Don’t – 10 choses à ne pas faire en Irlande

facebooktwittergoogle_plusfacebooktwittergoogle_plus

Quand vous êtes invités chez des amis, rarement vous mettez les pieds sur la table et allumez votre cigare dans le salon. Ça marche aussi à l’échelle des pays.

Il y a des habitudes que l’on se doit de perdre si on veut profiter de notre séjour au mieux.

Voici une liste de choses que vous ne devez pas faire en Irlande si vous souhaitez passer un bon séjour.

not to dublin

1. Ne roulez pas à droite

Alors c’est idiot, mais rappelons-le, rouler à droite risque d’écourter votre séjour bien plus rapidement que ce que vous pouvez imaginer. Vous n’avez pas envie d’avoir pour seul souvenir de l’Irlande le plafond de l’hôpital du coin. Ça marche aussi pour les piétons, regardez du bon côté, c’est-à-dire, des deux côtés.

2. Ne buvez pas dans la rue

Normalement en France, l’ivresse publique est punie par la loi. Nous ne sommes pas censés boire des bières dans les parcs ou partager notre mélange dans le métro avant de sortir en boîte. Dans la pratique, on ne risque pas grand-chose. Allez faire des reproches aux centaines de personnes qui partagent une bouteille de vin sur les champs de mars, sur les quais parisiens, au jardin du Luxembourg, etc. durant l’été. Cependant, en Irlande, ne vous y risquez pas. La tolérance à ce sujet n’est pas leur truc, d’autant plus du côté Britannique de l’île.

3. Ne fumez pas dans les lieux publics

Bon, en France on est habitué. Si vous souhaitez fumez, vous pouvez garder vos habitudes, c’est-à-dire : aller dehors où dans une zone réservée.

4. Ne partez pas dans des envolés lyrique à propos de la guerre civile

Nous, on est assez fière de notre « révolution française », surement car elle a inspiré le reste de l’Europe et car elle a posé les bases de notre république. Cependant, c’était il y a plus de 200 ans. La révolution irlandaise, c’était au siècle dernier. Et les giclées de sang, les attentats dans les villes, les enfants aux membres arrachés et les familles déchirées, c’est plus ce dont chacun se souvient que d’un magnifique besoin libertaire. Donc avant de dédramatiser la guerre civile avec un Irlandais, tournez 7 fois la langue dans votre bouche. Si on a romantisé la nôtre, c’est bien car on a oublié la terreur blanche et les têtes coupées par Robespierre et ses copains.

5. Ne partez pas sans payer votre tournée

Si vous êtes avec des amis, que l’un d’entre eux paye sa tournée dans un bar, le second aussi, n’attendez pas le tour du troisième avant de vous échapper en mode ninja. Ne faites pas passer les Français encore une fois pour des radins. Aidez les étrangers à perdre les préjugés à notre sujet, et payez votre tournée.

6. Ne comparez pas tout

La nourriture c’est mieux en France, le temps, c’est moins dramatique en France, le coût de la vie est moins cher qu’en France, etc. Si vous comparez tout, surtout en disant c’est moins bien, laissez-moi vous posez une question : que faites-vous ici ? Rentrez chez vous. Arrêtons d’être des cons de râleurs et profitons de tout le reste, de tout ce qui fait le charme de ce magnifique pays.

7. Ne souhaitez pas vivre à l’identique

Vous souhaitez faire vos courses à Carrefour, vous souhaitez acheter des brioches à la mie câline ? N’espérez même pas. Il y aura des multinationales que vous connaissez comme Starbucks et Macdonald, mais au fond, quel est l’intérêt de voyager si c’est pour aller aux mêmes endroits ? Soyez curieux, allez jeter un coup d’œil à ce que vous ne connaissez pas comme ces OVNI que sont les Dunnes Store par exemple.

8. N’espérez pas voir des leprechauns et des guerriers celtes

Nous sommes au 21e siècle, les guerriers celtes n’existent plus qu’à la télévision. Quant aux leprechauns, et bien ils existent encore dans les contes, mais il est très improbable que vous en trouviez dans la rue. L’Irlande est un pays civilisé, vous y trouverez donc des industries, des embouteillages et plein de trucs ennuyants comme partout ailleurs dans le monde.

9. Ne cherchez pas à tout voir, tout vivre – Attention c’est mon moment coup de gueule.

Tout voir, tout vivre, c’est tout raté. Est-ce que la véritable Irlande est assimilable à une journée touristique en Bus ? Non. C’est valable partout dans le monde. Arrêtez de tout prendre en photo. Arrêtez de ne jamais vous arrêter pour contempler !  Vous êtes allé à Dingle mais vous n’avez pas vu Fungie le dauphin comme tout le monde ? Avez-vous eu une mauvaise journée pour autant ? Auriez-vous dû à la place ne pas vous arrêter devant ce magnifique panorama au bord de la route pour gagner du temps ? NON ! SOYEZ CURIEUX, ALLEZ-Y DOUCEMENT, bordel ! L’Irlande on se la représente comme une vaste plaine aux longues étendues vertes. Et bien vivez votre voyage comme est ce paysage : tranquillement ! Autrement vous serez allé en Irlande, vous aurez tout vu certes, mais vous aurez tout loupé en même temps.

10. Spécial Dublin – Ne faites pas une croisière sur la Liffey

C’est touristique, ça ne met absolument pas en valeur la ville, et ça sent mauvais. Certains diront que les visites en bateau c’est sympa dans les capitales. Et bien non, ça ne l’est pas, même à Paris. Vous profiterez bien plus des villes en vous baladant sur les quais de nuit que si vous prenez un bateau dans la journée.

Un dernier petit conseil valable autant pour l’Irlande que pour votre vie : adaptez-vous. Cela ne signifie pas de perdre votre nature, mais seulement soyez flexible, ne restez pas coincé dans ce que vous connaissez. Accepter de perdre vos repères et de redécouvrir.

Un petit merci tout de même à goingireland.com, pour m’avoir offert tout le contenu bien inspiré pour cet article.

Justin

Nous vous recommandons :

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *