9 acteurs Irlandais célèbres

facebooktwittergoogle_plusfacebooktwittergoogle_plus

Chaque pays à son lot d’acteurs de talents ou de starlette du grand/petit écran et à ce niveau-là l’Irlande n’est pas en reste. Du haut de ses 6 millions d’habitants, l’île a tout de même un petit panier d’exception. Voici quelques-uns des plus célèbres acteurs Irlandais.

On est peut-être pas les plus compétents en matière de ciné, cependant on s’est tout de même permis de vous faire quelques recommandations ;)

acteurs irlandais

Colin Farrel

Colin Farrel – Dublin

Pas besoin de le présenter, avec des premiers rôles dans Alexandre, Phone Game, Bons Baiser de Bruges, Minority Report, L’Imaginarium du docteur Parnassus ou plus récemment Total Recall,  l’acteur originaire de Dublin à une bonne place à Hollywood.

Recommandation : Si vous n’avez jamais vu un seul film où le « Bad Boy Irlandais » figure, vous pouvez commencer par Minority Report et Phone Game, deux thrillers d’excellentes factures ou par Bons Baiser de Bruges si vous souhaitez quelquechose de plus léger.

acteurs irlandais

Pierce Brosnan

Pierce Brosnan – Navan, county Meath

Vous avez déjà entendu parler de James Bond ? Non… Mince… Célèbre pour son incarnation de l’agent secret le moins discret du Royaume-Uni, Pierce Brosnan a joué 007 dans 4 films de 1995 à 2002, dont le sympathique Golden Eye. Depuis, le monsieur c’est montré discret et n’est pas apparu dans des films vraiment notables.

Recommandation : On peut vous conseiler Mars Attack ou Golden Eye son tout premier James Bond qui est un classique.

acteurs irlandais

Jonathan Rhys Meyers

Jonathan Rhys Meyers – Dublin

Un autre bourreau de ces dames originaire de Dublin, mais qui a vécu longtemps dans le comté de Cork. Connu pour son premier rôle dans la série Les Tudors et pour Match Point, il a aussi joué dans le très bon August Rush au côté de Robin Williams.

Recommandation : On ne saurait que vous recommander August Rush, d’autant plus si vous êtes un amateur de guitare. Aucune idée de ce que vaut la série Les Tudors, cependant elle lui a valu le titre de meilleur acteur Irlandais… ça vaut peut-être le coup de se pencher dessus.

acteurs irlandais

Cillian Murphy

Cillian Murphy – Douglas, county Cork

L’acteur qui a grandi le long de la côte ouest de l’Irlande sert de porte-étendard à la Wild Atlantic Way et plus précisément à la péninsule de Loop Head sur le site Ireland.com. Il y déclare son amour pour ce magnifique lieu : « 3 800 kilomètres de houle ininterrompue, sans brise-vent ni récif pour calmer la puissance des vagues. Rien qu’un vaste espace sauvage qui permet à l’océan Atlantique d’accumuler de la force avant de s’échouer sur nos rivages. ». Ouep, Cilliam il l’aime bien sa contrée.

Cillian Murphy est célèbre pour son interprétation de l’épouvantail dans la trilogie du Dark Knight, mais aussi pour ses rôles dans Inception, 28 jours plus tard, Sunshine…

Recommandation : Ici, pas besoin de vous orienter, laissez vous tenter par sa filmographie, c’est du haut niveau.

acteurs irlandais

Jack Gleeson

Jack Gleeson – Cork

Tout comme Cillian Murphy, Jack Gleeson a joué dans la trilogie du Dark Knight, et plus précisément dans Batman Begins. L’acteur originaire de Cork et qui ressemble étrangement à Alison Arngrim (Nellie Oleson dans La petite Maison dans La Prairie) est célèbre tout comme elle pour son incarnation d’un personnage que l’on aime haïr : Joffrey Baratheon, dans Game of Thrones (GoT).

Recommandation : On ne saurait que trop vous recommander Game Of Thrones. De nombreuses scènes sont tournées chaque saison en Irlande du Nord, vous pouvez d’ailleurs télécharger un PDF (en anglais) présentant les différents lieux du tournage à visiter ici.

acteurs irlandais

Aidan Gillen

Aidan Gillen – Dublin

À l’instar de Jack Gleeson, Aidan Gleeson est célèbre pour son rôle dans Game of Thrones où il interprète Little Finger. Qui plus est, il a lui aussi un petit rôle dans la trilogie Batman de Christopher Nolan dans The Dark Knight Rises. Il est aussi connu pour son rôle de premier plan dans l’excellente série The Wire.

Recommandation : Vous pouvez toujours foncer sur Game of Thrones, et The Wire c’est du très très bon aussi.

On pourrait citer Ian McElhinney (Barristan Selmy), Liam Cunningham (Davos Seaworth) ou Michelle Fairley (Catelyn Stark) qui ont des rôles récurrents dans GoT, mais on va s’arrêter là pour cette série.

Les 3 derniers acteurs sont de très grande facture, préparez-vous.

acteurs irlandais

Liam Neeson

Liam Neeson – Ballymena, Northern Ireland

Décidément, beaucoup d’acteurs irlandais ont été recrutés dans la trilogie du Dark Knight. Liam Neeson a en effet incarné un des antagonistes principaux de la trilogie. Néanmoins ce n’est pas ça qui est le plus notable dans sa carrière. Le monsieur à tout de même eu un premier rôle dans Star Wars (Qui-Gon Jinn), La Liste de Schindler et Taken… et il a aussi joué dans Gangs of New York ou Kingdom of Heaven. En plus, il est le doubleur du lion le plus cool du monde : Aslan dans Narnia (Mufasa est hors catégorie). Bref c’est du lourd.

Recommandation : On ne vous conseille pas vraiment Narnia, cependant Gangs of New York et La Liste de Schindler sont des incontournables. Les 3 premiers épisodes de la saga Star Wars sont peut-être dispensable, mais ce n’est en rien la faute de Liam Neeson qui est impeccable, ce qui n’est pas le cas de tout le monde (Hayden Christensen, oui, on pense à toi).

acteurs irlandais

Michael Fassbender

Michael Fassbender – élevée à Killarney, county Kerry

Cet acteur ne cesse de monter et on comprend facilement pourquoi. Si l’apparition de son organe génital dans Shame a su ravir ces dames, son jeu n’est vraiment pas en reste : Inglorious Basterds, Prometheus, 12 years a Slave, X-Men… le monsieur crève l’écran et devrait continuer sans trop de soucis. Il est déjà annoncé pour le prochain X-men, un nouveau projet de Terrance Malik, et pour l’incarnation de Desmond Miles dans Assasin’s Creed le film.

Recommandation : on vous recommande fortement les 2 X-mens où il incarne Magneto (l’un est en ce moment au cinéma) ainsi que 12 years a Slave. Shame est aussi censé être de très bonne facture !

Pour introduire le dernier acteur de la liste, sachez que Michael Fassbender se déclare en être est un très grand fan, voir même le considère comme un objectif à atteindre…

acteurs irlandais

Daniel Day Lewis

Daniel Day Lewis – née à Londres naturalisé irlandais

Daniel Day Lewis c’est un peu l’Acteur avec un grand A. Le bonhomme détient 3 oscars du meilleur acteur dans un rôle principal, rien que ça. Il n’y a pas un acteur masculin qui fait mieux. Sa liste de récompense est simplement vertigineuse, je ne vous dis pas la tête de son armoire à trophées.

Utilisant la méthode de l’Actors Studio, le bonhomme ne sort jamais de son personnage lorsqu’il tourne, au point d’effrayer le reste de l’équipe. Il est l’un des acteurs les plus reconnus et admiré dans la profession et a même été dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde 2013 selon le Times.

Le monsieur a lui aussi joué dans There Will Be Blood mais avec un rôle de premier plan contrairement à Liam Neeson. Lincoln, There Will Be Blood, The Last of the Mohican, Gangs of New York… foncez.

Recommandation : Je pense que l’on va s’abstenir de vous recommander quoi que ce soit ici. Il est aujourd’hui reconnu comme le meilleur acteur contemporain, vous pouvez lui faire confiance sur les films qu’il choisit. Il a déjà fait le travail de séléction pour vous.

Nous vous recommandons :

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *