Ashtown Castle, le château de Phoenix Park

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Ashtown Castle, le château de Phoenix Park

Avant de venir en Irlande, que savais tu sur ce beau pays ? Qu’est-ce qui a pu attirer quelqu’un comme toi sur cette petite île d’europe de l’ouest ? Certainement pas le temps, ni l’accent incompréhensible de nos amis irlandais ! Mais peut être as tu été attiré par la bière ? Ou bien encore par les nombreux festivals irlandais ! Ou même par les magnifiques paysages que l’on peut y trouver. Ou encore par la simple envie d’assister à un match de Football Gaélique en direct ! Mais peut être est-ce aussi parce que tu avais très envie de visiter les château irlandais ?

kylemore_abbey2007L’Irlande (au meme titre que l’Ecosse) est connue pour regorger de châteaux en tous genres et en tous lieux. Y passer plus d’une semaine et ne pas visiter un château, un fort ou un donjon est tout bonnement impensable ! Vestiges de notre passé, remontant le cours de l’histoire jusqu’au moyen-âge et plus loin parfois, les châteaux sont le reflet de l’histoire d’un pays tant ils en disent de par leur style et les trésors culturels qu’ils abritent. Il existe plus de 800 châteaux dans toute l’Irlande, il est donc impossible de ne pas en visiter quelque uns, surtout que la grande majorité sont gratuis et que les autres sont peu coûteux.

ashtown_castleJe t’emmène aujourd’hui au Ashtown Castle, dont la découverte fut plûtot cocasse. En vérité ce château a été découvert sur le principe des poupées russes ! Un immense château qui se trouvait aujourd’hui à la place de Phoenix Park fut victime de pourriture sèche, ce qui lui valu d’être démoli. Et devine ce qu’on a trouvé dedans… tout juste, le Ashtown Castle, un château dans un château ! Ce château aurait été édifié en 1430 et arbore encore de nos jours les caractéristiques typiques de l’époque médiévale irlandaise, avec ses murs fortifiés et son style très fortement influencé par les Anglo-Normands.

Comme tu t’en doute l’édifice n’est pas très grand, il s’agit d’une maison-tour fortifiée qui fait aujourd’hui office de centre d’accueil des visiteurs de Phoenix Park. La prochaine fois que tu va t’y balader, pense à y jeter un oeil, histoire de voir qu’un château n’est pas toujours comme on se l’imagine. Celui-là n’est ni grand, ni placé en haut d’une coline, mais il n’en reste pas moins un régale pour les yeux ! Sur ce, il est temps de retourner en enfance et de partir à la conquête d’un nouveau château fort !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *