Aviva Stadium : Bientôt 5 ans !

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

En Mai 2015, l’Aviva Stadium de Dublin va fêter ses 5 ans d’existence. En effet, inauguré le 14 mai 2010, le deuxième stade de la capitale Irlandaise (après Croke Park) fête son premier anniversaire important et dieu que le temps passe vite, tant on a l’impression que le stade a été ouvert hier.

Le stade est en fait la rénovation de l’ancien stade de Dublin devenu trop vétuste, Lansdowne Road. La construction du stade qui a débutée en 2007 est évaluée à 410 millions d’euros et a été réalisée par le cabinet d’architecture HOK Sport Venue Event. Le stade dont la capacité atteint 51,700 sièges. Le nom d’Aviva Stadium est intervenu 1 an avant l’ouverture du stade dans un contrat de « naming » signé avec la société d’assurance Anglaise portant sur une durée de 10 ans.

Aujourd’hui le stade accueille les deux équipes nationales d’Irlande de rugby et de football et surtout il permet à Croke Park, l’autre stade de Dublin qui peut désormais entièrement se consacrer à l’accueil des sports gaëliques et notamment du hurling et du football gaëlique. L’Aviva Stadium a été notée par l’UEFA, stade de catégorie 4 ce qui signifie que le stade est ultra moderne est c’est pour cette raison qu’il aura l’honneur de recevoir des matchs de l’Euro 2020 de Football délocalisé dans toute l’Europe pour l’occasion.

En cinq ans d’existence le stade a déjà reçu des évènements majeurs comme la finale de la Ligue Europa en football en 2011, la finale de l’Heineken Cup en 2013 et surtout des concerts de stars planétaires comme Robbie Williams, Roger Waters (membre fondateur des Pink Floyd).

Alors de la part de tous le blog, nous souhaitons un bon et heureux anniversaire à l’Aviva Stadium et une longue vie !

W.

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *