Bonnes résolutions 2017 : être volontaire

facebooktwittergoogle_plusfacebooktwittergoogle_plus

Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Je pense que vous connaissez la rengaine : bonne année, bonne santé, meilleurs voeux et j’en passe… Tout ça on vous l’a déjà dit, ça fait parti du lot annuel du nouvel an (ça et les 5 kilos pris avec le festin du réveillon). Mais ce qu’on retrouve chaque années à cette période, c’est aussi les bonnes résolutions ! Et je me demande ce que toi tu comptes avoir comme bonnes résolutions pour 2017. Peut être que tu vas te mettre au sport, pour garder la santé ? Ou encore tu t’es promis de manger plus équilibré, de boire moins (ou plus !), d’être plus sympa avec ton entourage, de te débarrasser de ta fainéantise, de faire des efforts pour ton boulot ou d’en trouver un. Dans tous les cas je te souhaite de tenir tes résolutions suffisamment bien pour qu’en 2018 tu n’aies pas besoin de les refaire.

Tout ça c’est bien gentil, mais peut être que tu n’as pas pensé à prendre de bonnes résolutions, que tu n’en as pas trouvé par manque d’inspiration, que tu en as pris juste pour faire bonne figure, ou encore que tu n’en as pas pris assez à ton goût. Et bien je te propose quelque chose, une idée qui rendra 2017 différente des autres années, qui la rendra meilleure, plus spéciale, plus précieuse. Je te propose de rendre ce monde un peu plus beau, cette année un peu plus joyeuse pour ceux qui n’ont pas eu la chance comme toi d’avoir un nouvel an festif, qui l’ont passé dans le froid, dans un pays qu’ils ne connaissaient pas, ou sans famille ; pour ceux qui sont dans le besoin. En ce début 2017 essayons de partager le bonheur des fêtes avec ceux qui en ont eu moins que nous et impliquons nous dans les charités locales. Elles demandent peu, un don, parfois même juste un coup de main ou au moins de la pub peut grandement aider, fais un effort pour que tout le monde puisse profiter de ce début d’année.

http://irishpost.co.uk

http://irishpost.co.uk

Connais-tu le groupe Volunteer Ireland ? Si tu veux apporter ta pierre à l’édifice, rejoindre une cause, améliorer le monde qui t’entoure à ta façon, c’est par là qu’il faut commencer. Ce groupe encourage le volontariat au travers de l’Irlande, pour cela ils font des campagnes de volontariat, des appels au volontariat, ou encore des évènements comme la semaine nationale du volontariat ou le Volunteer Ireland Award. Ils mettent en avant et apportent leur soutien à de nombreuses charités en entrainant des volontaires, en prodiguant des ressources, en rédigeant des guides en ligne et bien sûr en recrutant des paires de bras. Ils sont aussi en coopération avec des entreprises supportant le volontariat et possèdent des centres et services de volontariat, autant dire que ce groupe est comme une grande entreprise de volontariat.

volunteer-catN’oublie pas que le volontariat est quelque chose de sérieux, il faut être prêt à donner de son temps pour une cause, bien sûr tu es libre de choisir ce que tu fais, car ce groupe propose du volontariat dans beaucoup de domaines différents, parmi lesquels tu peux choisir selon tes envies, tes besoins, tes idéaux. Il est possible d’aider des enfants ou des jeunes dans le besoin, il s’agit de la cause la plus populaire dans ce groupe, tu peux enseigner, surveiller ou occuper des enfants dans des crèches, des clubs de jeunesse. Tu peux agir pour la cause animale en sauvant des animaux dans le besoin, les promenant le temps qu’ils trouvent un maître, t’occupant d’eux ou de leur foyer, le travail ne manque pas. Si tu es passionné d’art tu peux tout à fait te proposer pour offrir des représentations aux gens qui ont besoin de divertissement, ou leurs apprendre à s’exercer en peinture ou en sculpture, etc.

Bien sûr, si tu as certaines compétences tu peux occuper des positions plus délicates, tu peux très bien apporter ton aide dans le domaine médical par exemple, les hôpitaux ont souvent besoin de volontaires, que se soit pour occuper les patients ou s’occuper des corvées. Tu peux aussi aider dans le domaine de la santé mentale, il y à de grandes organisations en Irlande qui coopère avec Volunteer Ireland autour de la santé mentale, elles ont besoin de volontaire pour les aider à prendre soin de malade, pour identifier leurs besoins ou même récolter des fonds. Tu peux aussi te rendre utile auprès des sans-abris malheureusement trop nombreux en Irlande, tu peux aider les personnes qui sont à la rue ou sur le point de perdre leur maison en leur préparant des repas chaud ou leur apportant des couvertures…

volunteer-soup

Il y à beaucoup d’autres possibilités et chaque domaine à besoin de plus de volontaires qu’il n’y en aura jamais, mais une personne de plus c’est ce qui fait la différence, alors pour une fois, choisissons de prendre des bonnes résolutions sincères pour cette année, et choisissons de nous y tenir en offrant notre aide aux causes qui en ont besoin. Va visiter le site Volunteer Ireland pour te renseigner sur ce qu’être volontaire signifie, sur les possibilités qui peuvent t’intéresser et au moins, fais passer le message autour de toi, afin de permettre à d’autres de rejoindre ce groupe. On a plus que jamais besoin de se soutenir, et se sont les causes comme celles-là qui méritent notre attention, alors faisons en sorte d’en parler afin que chacun soit au courant, que chacun puisse faire son choix.

Je te souhaites une bonne et heureuse année 2017,

Math.

Nous vous recommandons :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *