boutiques de bienfaisance en Irlande

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

En marchant dans les rues d’Irlande, vous pourrez apercevoir des boutiques de bienfaisance. Comment fonctionnent-elles réellement ?

boutiques de bienfaisance irlande

Ce sont des boutiques tenues par des bénévoles qui se chargent de revendre des articles (principalement des vêtements et des livres) de seconde main. Les bénéfices sont ensuite reversés à une association caritative.

Il existe aujourd’hui une association qui regroupe l’ensemble des boutiques de bienfaisance, l’ICSA (Irish Charity Shops Association). Le but de celle-ci est ainsi de fournir une norme à ces boutiques et de créer un réseau d’informations entre les associations afin de faciliter l’ouverture de nouveaux magasins de ce genre.

L’ICSA a élaboré son propre code dont en voici le résumé des principaux points:

Promouvoir la pratique de ce genre de magasins de bienfaisance
Promouvoir la confiance et le soutien du peuple dans ces magasins
Augmenter les dons d’objets à la fois en magasin et à travers la collecte faite
Favoriser la visibilité de ces magasins
Sensibiliser les gens aux boutiques de bienfaisance et aider à éradiquer les activités des faux magasins de charité

En fait, même dans le monde de la charité (et surtout dans le monde de la charité), il peut y avoir des arnaqueurs. Il existe en effet des associations fictives qui prétendent lever des fonds pour une cause caritative, alors même que tous les bénéfices leur reviennent. Ils sont appelés des « Bogus ». Faites donc attention aux magasins où il n’est pas mentionné clairement le pourcentage des recettes qui sera reversé à l’association caritative.

Si vous pensez que vous avez pu faire face à l’un de ces magasins, vous trouverez ici le formulaire pour le signaler à l’ICSA. Le formulaire sera strictement confidentiel et l’association fera les vérifications nécessaires à l’égard de votre requête.

Vous avez du temps libre et vous voulez essayer quelque chose de nouveau ? Vous pouvez devenir bénévole pour une boutique de bienfaisance. C’est peut être une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer la langue anglaise ! Même quelques heures par semaine sont les bienvenues. Voici le lien pour trouver la liste des organismes dont vous pouvez faire partie.

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *