Ce que l’ambassade à Dublin peut faire pour vous !

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

 

Ça fait très slogan publicitaire mais il vaut mieux s’en soucier avant d’être complétement perdu et dans la précipitation !

A vraambassade pile papiersi dire, l’ambassade de France à Dublin (tout comme dans tous les pays où une ambassade est présente) est une représentation de l’Etat dans le pays d’accueil / de résidence. Elle s’occupe de la communication de diverses informations entre les deux gouvernements. C’est le consulat qui est l’interlocuteur pour toute demande administrative à l’étranger.

MAIS ! Certaines ambassades, dont celle de Dublin, ont une section consulaire.

La liste qui suit est bien sûr loin d’être exhaustive.

 

  • L’Etat civil

Vous pouvez gérer l’Etat civil depuis l’étranger (naissance, mariage, décès…) et pour avoir une copie ou un extrait de celui-ci il faudra dans tous les cas faire une demande écrite.

  • Besoin de documents officielsIrish_Drivers_Licence

Si on vous demande un document officiel traduit en anglais voici une liste de traducteurs à retrouver également sur le site de l’ambassade. Le consulat est également habilité à authentifier des documents

Sachez que nous ne sommes plus tenus de changer notre permis français contre un irlandais pour conduire ici. Si vous le souhaitez vraiment ce seront les autorités irlandaises vers lesquelles il faudra se tourner.

Pour obtenir un extrait du casier judiciaire il faudra voir ça avec le Ministère de la Justice français.

  • La « protection » des ressortissants français

– Attention ! La protection des ressortissants ne veut pas dire que le consulat pourra intervenir auprès de la cour en cas d’arrestation ou d’incarcération, au contraire. S’il est demandé d’informer le consulat à la suite de ce type de « souci », celui-ci pourra mettre la famille au courant et vous orienter vers un avocat.

– Il en est de même en cas de maladie, le consulat pourra vous indiquer et orienter vers un médecin mais en aucun cas régler les frais engendrés.

– Et c’est le même refrain lors d’un accident grave. Votre famille pourra être contactée pour envisager la suite mais les frais resteront à la charge de la personne.

 Même malade vous avez donc compris que le retour en France ne se fera pas aux frais de la princesse.

  • Perte ou vol de papiers

Pour les papiers importants, pensez bien à en faire une copie numérique pour pouvoir la présenter quand il sera peut-être question de les refaire.passeport

Pour certains il faut d’abord se rendre auprès des autorités locales avant d’aller au consulat qui, par la suite pourra être en mesure de faire une attestation ou un laissez-passer pour un retour en France. Après certaines vérifications, le consultat pourra vous en émettre un nouveau (mais vous vous doutez bien que ça ne se fera pas dans la minute non plus ! )

Pour avoir un nouveau permis pour cause de vol/perte, les autorités compétentes ne seront pas les même si vous êtes résidents en Irlande (autorités irlandaises) ou de passage (autorités françaises).

 

Si vous vous installez définitivement en Irlande, pensez à vous immatriculer (auprès du consulat toujours).

Conclusion : Choisis bien ton interlocuteur pour les démarches administratives !

Attention ! Dans certaines villes irlandaises avec un consulat fançais, les rencontres se font uniquement sur rendez-vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *