Croke Park

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Croke Park est aujourd’hui l’infrastructure sportive la plus célèbre en Irlande. Ainsi, l’équipe de rugby irlandaise y défend cœur et âmes ses couleurs lors du tournoi des 6 nations. Stade mythique, son passé contient l’un des moments les plus horribles de l’histoire des irlandais.

Croke Park Medium cropped

Comme vous le savez, les sports gaéliques sont les sports prédominants en Irlande. Ainsi, le Croke Park doit chaque année laisser place aux grandes finales de Hurling et de Football Gaélique puisqu’il appartient en effet à la GAA (Fédération des sports gaéliques) et ce depuis 1913.

D’où vient son nom ? Ce stade est intitulé Croke Park en honneur d’un des anciens patrons de la GAA. Ainsi l’archevêque Thomas Croke à la chance d’avoir donné son nom à cette infrastructure.

Quelle est sa capacité ? Cela dépend du sport ! En effet, Croke Park dispose seulement de 3 tribunes (la dernière étant une simple terrasse ou les gens ne peuvent pas s’assoir) et d’une capacité de plus 82 000 places. Or l’UEFA (Football européen) refuse d’utiliser ce genre de terrasse pour les matchs de compétitions internationales, ce qui réduit la capacité du stade à 76 000 places durant les matchs de Football.

Et ce moment horrible alors ? Croke Park a en effet été le théâtre de l’affrontement entre le colonisateur britannique et la résistance irlandaise. En 1920 et afin de se venger de la mort de 12 d’entre eux, des soldats britanniques sont entrés dans l’enceinte du Croke Park lors d’un match de football entre Dublin et Tipperary et ont tirés dans la foule, tuant 14 personnes ce jour-là. On surnomme cet évènement « Bloody Sunday » en Irlande (Attention ne le confondez pas avec le Bloody Sunday d’Irlande du Nord).

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la programmation et le prix des places, vous êtes libres de vous rendre sur le site internet du Stade !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *