Culture night, les bons plans culinaires !

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Culture night, les bons plans culinaires !

As-tu déjà entendu parler de la culture night ? Non ? Et bien laisse moi t’informer jeune ignorant petit curieux, qu’il s’agit tout simplement de la nuit de la culture en Irlande ! Bon ok… je vais être un peu plus précis. La Culture Night est un évènement publique annuel qui célèbre la culture, la créativité et les arts… TOUS les arts y compris sculpture, cinéma et ce dont je vais te parler, la gastronomie.

http://www.butlergallery.com/culture-night-2016/

http://www.butlergallery.com/culture-night-2016/

Cette année elle aura lieux demain, ce vendredi 16 septembre, donc oui, on peut dire que ça arrive très vite. On y trouve une floppée d’évènements tous plus intéressants les uns que les autres sur les différentes formes d’art, sur la culture irlandaise et meme parfois sur la culture étrangère. Ce qui me permet de te prévenir, on va parler de nourriture, mais surtout de nourriture étrangère !

goethe-institut-2Pourquoi ne pas utiliser le prétexte d’un rassemblement culturel national tel que la Culture night pour s’évader dans un autre pays ? Je sais, j’ai de drôles d’idées, mais tu as tous les jours pour gouter la nourriture locale, alors que là il ne s’agit que d’un soir !

Premièrement si tu es fan ou que tu n’as jamais gouté la nourriture allemande, tu devrais faire un tour au Goethe – Institut Ireland qui t’invitera à t’immerger dans la culture allemande via la musique, les comptes de fees, les courts-métrages, les quiz “Irlando-allemands” et bien sûr, les boisson et plats allemands typiques. Tout un programme de nos amis germains qui promet d’être agréable.

Je continue un peu plus loin en Europe de l’Est avec la Pologne et l’Irish Polish Society qui, comme tu peux t’en douter, est une organisation dont le but est de promouvoir l’entente et l’intégration entre les communautés irlandaise et polonaise. Pour la nuit de la culture ils te proposeront de découvrir la culture polonaise notamment au travers d’une exposition artistique, mais aussi au travers d’une dégustation de plats polonais typiques tout en écoutant de la musique originaire de ce pays. Ça promet d’être intéressant car on a pas tout le temps l’occasion de pouvoir assister à ce genre d’évènements basé sur un pays de l’est.

On va maintenant quitter l’Europe pour se diriger vers l’Amérique du sud et aller voir MaSamba Samba School & Tres Brazilian Cultural Centre qui ont prévu d’en mettre plein la vue à leurs visiteurs. Démonstrations et ateliers de dance et de musique de tambours, Exposition de photographies et demonstration de danse par une troupe professionnelle habillée avec les vêtements traditionnels. Mais surtout possibilité de déguster des plats et des boissons brésiliennes à plus de 8500 km de distance de leur pays d’origine ! Pour ça, vive la mondialisation et la Culture night !

http://www.masamba.com

http://www.masamba.com

De quoi changer la routine des produits de la mer et des plats à base de pommes de terre ! Mais bon, si tu préferes tout de meme goûter les plats locaux tu auras de quoi te sustenter à divers endroits. Tu pourrais faire un tour au Smithfield Square Playground ou ils proposent des plats irlandais et divers activités de découverte. Tu pourrais aussi aller voir The Elbowroom, ou tu pourras t’adonner au yoga et manger de la nourriture diététique. Si tu aimes les petits défis culinaires tu peux aussi passer au Fumbally Stables ou tu pourras participer à un test de degustation à l’aveugle avec des prix à la clef.

Avec tout ça, on a de quoi se remplir la panse ! Dommage que notre ventre soit limité en capacité, sinon je pense que beaucoup s’amuseraient à tout goûter. Quoi qu’il arrive, si tu vas y faire un tour, dis moi ce que tu as gouté et ce que t’en as pensé ! Sur ce, je te souhaites une bonne Culture night.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *