De Game of Thrones à Ulysses, les épopées irlandaises

FacebooktwitterFacebooktwitter

Vous n’avez pas encore de plans pour votre été ? Vous avez peur de le passer loin de votre famille en tant qu’expatrié et de n’avoir rien à faire ? Pourquoi ne pas vous lancer sur les traces de vos héros ou héroïnes préféré(e)s ? Revivez donc films, séries, et livres cultes à travers des voyages en Irlande !

  • Quelques films tournés en Irlande 

Les paysages irlandais sont relativement mythiques, avec des étendues d’herbe verdoyante à perte de vue, des falaises tombant tout droit dans la mer ou l’océan, des forêts et îles étonnantes… Beaucoup de réalisateurs s’en sont donc servis pour tourner leurs films, dont nombre sont connus et appréciés du public. Pour n’en citer que quelques uns :

Star Wars (7 et 8) a été filmé en grande partie sur l’île de Skellig Michael, au large de la Ring of Kerry, transformant à l’aide d’images de synthèses les milliers de « Puffins » (appelés macareux en français) qui la peuplent en adorables « Porgs » pour des raisons pratiques (difficile de tourner sans les avoir dans le champ) et commerciales évidemment.

L’île de Skellig Michael vue depuis la mer
https://www.independent.co.uk/news/world/europe/skellig-michael-the-remote-irish-monastery-where-medieval-christianity-meets-jedi-spiritualism-a6819446.html

Braveheart a été en partie tourné dans le château normand de Trim dans le comté de Meath, à 45 min de voiture de Dublin au nord ouest. Dans le film, la forteresse est utilisée comme décor à la ville fortifiée de York, mais les vrais fans reconnaîtront les créneaux et formes des tours !

Il faut sauver le soldat Ryan a vu sa scène la plus épique tournée sur une plage irlandaise, celle de Curracloe dans le comté de Wexford. Longues plages de sable blanc et mer à perte de vue, quoi de mieux pour filmer le débarquement ! A moins de deux heures de Dublin, les paysages valent le coup d’oeil même pour ceux et celles qui n’ont pas vu le film.

Titanic même si le tournage n’a pas réellement eu lieu en Irlande, le bateau est bel et bien parti de Belfast qui accueille désormais le musée du Titanic, retraçant son histoire, sa construction et son itinéraire.

  • Quelques séries télévisées tournées en Irlande 

De même que pour les films, les paysages et l’ambiance irlandaise permettent aux séries historiques plus ou moins fictives d’être tournées dans des lieux qui semblent presque inchangés depuis plusieurs siècles. Voici des exemples hollywoodiens pour lesquels il est facile de suivre les traces du tournage :

Game of Thrones a été tourné en Irlande en grande partie, et les paysages ne pourraient pas mieux se prêter à une ambiance moyenâgeuse qu’en Irlande. De l’Irlande du Nord avec le château des Greyjoy, la « King’s road », ou encore le château utilisé pour Winterfell, à l’Irlande du Sud avec les tours jumelles des Frey, le pays regorge de lieux mythiques pour le pus grand plaisir des fans ! Désormais, des tours opérateurs proposent même des journées ou séjours à thème Game of Thrones où pour une somme quelque peu conséquente, vous pourrez faire le tour des principaux lieux de tournages.

Le château utilisé pour Winterfell, où il est possible de se déguiser, de tirer à l’arc et de faire toutes sortes d’activités liées à la série !
http://www.bollywoodlife.com/photos/specials-breathtaking-real-life-locations-of-the-popular-tv-show-game-of-thrones/the-stangford-castle-in-northern-ireland-is-winterfell-in-game-of-thrones-686166/

Vikings également a sa part de lieux de tournages irlandais, comme quoi les conquêtes nordiques et jeux de pouvoirs aiment s’établir en Irlande ! La vallée de Glendalough autour des montagnes de Wicklow, renferme des lieux emblématiques de la série comme la chute d’eau de Powerscourt, le village de Roundwood, ou encore le lac Lough Dan. Transformés à l’aide de quelques effets spéciaux, ils ne manqueront pas de rappeler aux fans les décors de la série télévisée.

  • Quelques livres dont on peut suivre la trace à Dublin 

Ulysses de Joyce est évidemment l’exemple le plus frappant puisque des plaques métalliques ont été implantées un peu partout dans la ville pour montrer les étapes du parcours des personnages. Ainsi il est possible de trouver des cartes comme celle-ci qui vous permettent de retracer les pas des héros du roman.

Une des multiples plaques retraçant l’histoire de Ulysses
https://www.flickr.com/photos/lwr/213114580

Dubliners de Joyce à nouveau, prend place, comme son nom l’indique, en plein Dublin du début du 20e siècle. Nom de rue, pubs, restaurants, et lieux qui existent toujours font voyager à travers la ville et ses alentours. Il est intéressant aussi de voir les rues et lieux qui ont changé de nom après la guerre d’indépendance entre autres.

Maïa Lazare

Etudiante en littérature à Paris-Sorbonne et cette année en Erasmus à Trinity College, Dublin, je me passionne pour l'écriture dont j'espère pouvoir faire un jour mon métier. Même si je me spécialise davantage dans les écrits de fiction (romans, nouvelles), j'apprécie tout particulièrement l'idée de lier cette passion à celle des voyages et des découvertes. Ecrire des articles sur ce blog me permet de partager mes expériences avec des personnes curieuses, ouvertes d'esprits et en quête de nouvelles aventures, et cela rend l'écriture encore plus spéciale ! Merci à vous tous, sans qui mon travail n'existerait pas ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *