Découvrez les surnoms des comtés irlandais

FacebooktwitterFacebooktwitter

En dehors de l’Irlande, peu de gens savent que les comtés irlandais et leurs habitants bénéficient de surnoms plus ou moins flatteurs.

Ces surnoms bien qu’assez peu utilisé dans la vie de tous les jours (excepté pour certains) permettent d’un peu mieux comprendre la perception des régions entre-elles.

Rappel géographique

comté irlandais

La carte des différents comtés

L’Irlande est divisée en 32 comtés. Vingt-six d’entre eux font partie de la République d’Irlande et les six autres dans la province d’Ulster font partie de la juridiction de l’Irlande du Nord du Royaume-Uni.

Les comtés divisent les quatre provinces de l’Irlande – le Leinster, le Munster, l’Ulster et le Connacht –  et ont été créés en 1606.

Les surnoms des comtés irlandais

Certains comtés possèdent plusieurs surnoms, ce qui est particulièrement vrai pour Dublin. Ça n’a rien de surprenant si on transpose ça à la France. La ville de Paris peut très bien être appelée « La Ville Lumière » ou « Paname » et ses habitants de « Parigot, tête de veau »ou encore de « Parisien, tête de chien » …

Voici donc un florilège des surnoms des comtés irlandais ainsi que de leurs habitants :

Carlow : The Fighting Cocks – « Les Coqs de Combat» désigne les supporters des équipes sportives de Carlow. Ce surnom s’explique par les nombreux combats de coqs pratiqués dans la région au début du siècle dernier. Cependant les habitants de Carlow sont aussi surnommés The Scallion Eaters ce qui se traduit par « Les mangeurs d’oignons »… N’y voyait rien de vulgaire ici, même si c’est difficile, cela s’explique par le fait qu’au début du 19e siècle la plupart des oignons du Leinster poussaient près de la ville de Carlow.

Clare : The Banner County – « Le Comté au Drapeau » Ce surnom plutôt cool trouve son origine dans les bannières soulevées pour soutenir Daniel O’Connell vers 1820, partisan de l’émancipation catholique.

Cork : The Rebel County – «Le comté rebelle » est ainsi appelé en raison de sa forte opposition à toute forme de soumission au gouvernement britannique lors de la guerre d’indépendance. De plus les habitants de Cork considèrent leur ville comme la vraie capitale. Cependant les habitants de Cork ont un autre surnom : The Donkey Aters, « les mangeurs d’ânes »… Cela s’explique par les pratiques alimentaires dans l’ouest du comté de Cork où les habitants finirent par manger leurs ânes durant la grande famine… pas cool.

Donegal : The Forgotten County – « le comté oublié» car il est situé à l’extrême nord de la République, isolé à la frontière avec l’Irlande du Nord.

Dublin : Les habitants peuvent être appelés The Dubs qui est simplement une abréviation de the Dubliners. Ils peuvent être aussi appelés the LiffeySiders en raison de la Liffey qui traverse la ville ou encore the Jackeens. Ce dernier, plutôt insultant est lié à la soumission Britannique qu’a pu subir Dublin. Jack faisant référence à l’union Jack tandis que –eens est un suffixe signifiant petit. Pas la peine de vous faire un dessin quant à la définition de Jackeens.

Galway : The Tribesmen – « les Hommes des tribus » faisant référence au passé de la ville de Galway. Celle-ci ayant été dirigée par 13 tribus/familles différentes durant une même période.Autrement un autre surnom un peu plus rigolo est The Herring Chockers soit « Les Emballeurs de Harengs « . Cela s’explique par la grande importance de l’industrie poissonnière dans la vile.

Kerry : The Kingdom – « le Royaume ». Le comté a été appelé ainsi par un magistrat irlandais, afin de souligner la distinction du Kerry avec le reste du pays. Si Cork est rebelle et n’a pas fini sa crise d’ado, Kerry nous fait carrément une crise identitaire.

Kildare : Un peu de poésie ici, Kildare est surnommée The Short Grass County – « Le Comté à l’herbe courte » (ça rend sacrément moins bien en français tout de suite) en raison de ses nombreux pâturages.

Louth : The Wee County – le «comté bébé». Non pas que tous les habitants ont moins de 3 ans, mais le comté de Louth est le plus petit en superficie de l’île !

Offaly : Si Offaly est surnommé The Faithfull County, « Le comté Loyal », en référence à l’attachement pour leur contré de leurs très bonnes équipes de sports gaéliques, Offaly a aussi un autre surnom :The Biffos. acronyme de « Big Ignorant F**** from Offaly ». On s’abstiendra de traduire.

Wicklow : The Garden of Ireland – le «jardin de l’Irlande », Wicklow est ainsi surnommé pour ses belles villas entourées de parcs bien entretenus et bien sûr… très verts. Cependant ces mêmes parcs très verts valent aussi aux habitants le surnom de Goat Suckers. Ce qui se traduit en français par « Les Suc… » non on va s’abstenir de traduire à nouveau et on va s’arrêter ici avant de deveinr trop vulgaire.

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *