Easter Rising 1916-2016 ? De quoi on parle ?

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous vous êtes peut-être demandé ce qu’il se passait ce week-end dans les rue de Dublin. Bien sûr ce n’était pas Pâques qui était célébré ! Vous avez vu beaucoup de lapins et d’œufs en chocolat vous ? En fait Dublin célébrait le centenaire de l’insurrection de Pâques. Oui, c’est pour ça que depuis quelques semaines on voit, entre autres, 1916-2016 inscrit par ci par là. En gros l’Easter Rising et surtout le lundi de Pâques, où le premier coup de canon a été tiré, est un peu un symbole national comme la prise de la Bastille et le 14 juillet pour nous en France.

easter risingL’insurrection de Pâques : kesako ?

Du coup c’est le lundi de Pâques 1916 où, à Dublin et dans une atmosphère antibritannique, plusieurs centaines de personnes sont mortes au cours de cette révolte contre la domination britannique. Voilà pourquoi toute l’Irlande se sent concernée par cet événement de l’Histoire même si les faits n’ont vraiment eu lieu que dans les rues dublinoises et aussi, même si ces quelques jours se sont terminés en échec pour l’Irish Volunteers Force et ses partisans puisque la répression britannique a pris le dessus. Ça a tout de même été le premier pas vers l’indépendance de la République d’Irlande proclamée en 1922. Le bâtiment le plus emblématique qui a été pris durant ces 6 jours d’insurrection est la Poste centrale de Dublin (GPO) et on peut y voir en ce moment-même une exposition commémorative. Suis le lien pour plus d’infos. Comptez quand même 10€ pour la visite d’une heure environ. La statue qu’on y voit maintenant (Cúchulainn) est le symbole de l’insurrection (pour votre info, c’est aussi ce personnage qu’on voit sur les pièces commémoratives de 2€ qui tournent en ce moment en Irlande. Alors regarde dans ton porte-monnaie, tu en as peut-être une !)

Bref, 10 jours après la Saint Patrick c’est bien une autre parade qui a pris place le week-end dernier et non une ruée vers les œufs en chocolat !

oeufs Pâques

Nous vous recommandons :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *