Exposition Caravaggio à la National Gallery de Dublin

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Si vous aimez les œuvres avec un réalisme évident ou encore le contraste d’un noir profond et d’une belle luminosité, cette exposition sur le mouvement caravagisme est faite pour vous !

Précédemment présentée à Londres au National Gallery, l’exposition a pris place à Dublin pour son ouverture le 11 février 2017, et ce, jusqu’au 14 mai 2017. Il vous reste donc encore du temps pour vous y rendre et apprécier le travail de l’artiste Michelangelo Merisi da Caravaggio, plus simplement nommé « Caravage » en français et ses contemporains.

culturebox.francetvinfo.fr

culturebox.francetvinfo.fr

Pour ma part, je m’y suis rendue samedi 4 mars à 15h20 (en fait, lorsque vous réservez votre billet, vous devez choisir un horaire en particulier, mais vous pouvez y rester le temps que vous souhaitez). L’exposition se trouve au premier étage du National Gallery, sur la gauche. J’ai trouvé les œuvres très bien mises en valeur sur un fond rouge/bordeaux avec des luminaires ne suréclairant pas les œuvres. Voici les œuvres des contemporains de Caravage qui ont retenu le plus mon attention :

– Jusepe de Ribera, “Saint Onuphrius” 1630, pour la position du vieil homme, la texture de la peau et de la lumière dans laquelle il baigne.

Storyscope.co.uk

– Giovanni Francesco Guerrieri, “Lot and his daughters leaving sodom”, 1617-18, pour la construction de l’image, la présence des deux femmes qui apportent beaucoup de douceur à la peinture.

artuk.com

– Bartolomes Manfredi, “A drink and musical party”, 1615-1620, j’adore cette œuvre pour la luminosité apportée sur les visages et le regard vers nous d’un des protagonistes.

Manfredi

wikipédia.org

Étant pourtant plus une adepte de l’abstrait et de la période impressionniste, j’ai tout de même eu beaucoup de plaisir à parcourir cette exposition : pour la composition des toiles, les regards des personnages et la luminosité qui s’en dégage. Cette exposition est assurément à voir.

Pour rappel : le caravagisme est un mouvement apparu au début du 17ème siècle avec l’artiste Le Caravage. Il a inspiré bon nombre de ses contemporains italiens, français ou encore hollandais avec sa nouvelle manière de peindre la lumière. Avec lui, les sujets de la vie quotidienne sont traités avec réalisme et la lumière devient brutale, créant ainsi des zones d’ombre. Michelangelo Merisi da Caravaggio (Caravage) invente à sa façon le « clair-obscur ».

En France, Georges de La Tour et Valentin de Boulogne sont deux artistes du caravagisme, voici leur travail :

larousse.fr

 

Valentin de Boulogne

Flickriver.com

 

Lien pour l’exposition :

http://www.nationalgallery.ie/Home/Exhibitions/Upcoming/Caravaggio.aspx

Article original écrit par Deborah Bride.

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick… beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *