Faire du shopping autrement à Dublin : le vintage à tous prix !

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Dublin n’est peut-être pas la capitale de la mode, mais c’est sûrement celle des soldes ! Centres commerciaux, avenues piétonnes et boutiques branchées, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

La période des soldes prend fin, mais Henry’s Street et Graffton Street s’agitent encore comme des petites fourmilières. À Dublin, il y a de quoi craquer et les hommes ne sont pas en reste ! Si l’on sort des sentiers battus, on découvre que la ville recèle des trésors venus d’une autre époque. Je parle ici des boutiques de vêtements vintage.

Le vintage correspond à des habits anciens créés par des designers prestigieux. Certaines marques voguent également sur l’originalité des coupes et des coloris pour développer de nouvelles lignes à inspiration vintage. En devenant de plus en plus à la mode, le terme vintage s’étend à présent à tous les vêtements d’occasion, anciens et originaux.

D’occasion ou neuves, vous trouverez des tenues uniques et abordables en plein centre-ville. Voici une petite sélection des commerces proposant de jolies collections.

Le « vrai » vintage

Jean Cronin Vintage & Contemporary

Cachée au premier étage d’un lieu plein d’histoire, le Powerscourt Center, Jean Cronin Vintage & Contemporary est réputée pour ses robes en velours et ses kimonos chargés de motifs asiatiques.

Crédit photo : Claire Dargaud Légende : Le Powerscourt Centre et ses 40 boutiques atypiques

Crédit photo : Claire Dargaud,
Le Powerscourt Centre et ses 40 boutiques atypiques

L’enseigne irlandaise, également présente en ligne, possède plusieurs boutiques en plein Temple Bar et revend des articles de luxe. Chanel, Louis Vuitton, Hermès… un délice pour les connaisseurs !

Crédit photo : Claire Dargaud Boutique Siopaella, en plein Temple Bar

Crédit photo : Claire Dargaud,
Boutique Siopaella, en plein Temple Bar

Le vintage neuf

Carousel

Située à deux pas de Grafton Street, Carousel propose un large choix de robes et hauts à inspiration vintage (années 1950). La boutique vend également en ligne des créations de sa propre marque « Circus ». Si le style ne fait pas toujours très jeune, c’est aussi un superbe endroit pour dénicher des petites ceintures très abordables pour égayer vos robes.

Crédit photo : Claire Dargaud Carousel sur Exchequer Street, Dublin 2 et en ligne : https://www.ilovecarousel.com/

Crédit photo : Claire Dargaud,
Carousel sur Exchequer Street, Dublin 2

Ma boutique préférée : Retro

Cette minuscule « shop » se trouve sous George’s Street Arcade. Ce lieu est un « must go » pour les fans de vintage. Créé il y a 25 ans, Retro voit passer chaque jour un flot continu d’adeptes et de curieux. La boutique est spécialisée dans la reproduction de robes à inspiration vintage (années 1940-1950) et notamment des accessoires burlesques qu’on ne croiserait nulle part ailleurs.

Crédit photo : Claire Dargaud Retro, sous les George’s St Arcade

Crédit photo : Claire Dargaud,
Retro, sous les George’s St Arcade

Le vieux vintage « collector »

Le vintage c’est aussi pour s’amuser, redécouvrir des modes (dé)passées et … dans certains cas, nous déguiser.

The Harlequin

Ce commerce s’étale sur trois étages et chaque coin est exploité ! Des robes de soirée, des chapeaux, des sacs, il y a de tout, même pour les hommes. Cette boutique est un régal pour ceux qui aiment fouiller pour dénicher la bonne affaire.

Crédit photo : Claire Dargaud The Harlequin sur trois étages

Crédit photo : Claire Dargaud,
The Harlequin sur trois étages

Flip’s

Flip’s est presque un musée. Sa collection de K-way multicolores se mêle aux vestes en cuir et aux boucles de ceinture rock. En passant les portes de ce magasin, on a vraiment l’impression de retourner dans une autre époque.

Crédit photo : Claire Dargaud Flip’s abrite un reggae store à l’étage

Crédit photo : Claire Dargaud,
Flip’s abrite un reggae store à l’étage

Et pour faire du shopping autrement, je vous conseille deux lieux qui m’ont particulièrement intéressée, car il s’agit en vérité de pubs. Pouvoir faire du shopping et siroter un cider en même temps, c’est un concept original !

Les flea markets

Tous les samedis, les marchés aux puces fleurissent de part et d’autre de la ville. Si vous appréciez le fait-main et les ambiances tamisées, vous trouverez surement votre bonheur dans les marchés aux puces.

A Fabulous Market, The George Bar

Sur South Great George’s Street, laissez-vous happer par la musique live du George Bar en plein après-midi. Ce marché aux puces sur deux étages accueille talents et touristes dans une ambiance très festive.

Ha’Penny market

Les samedis après-midi, les musiciens du pub The Grand Social laissent place à des artistes d’un tout autre genre. Accessoires de mode, bijoux, vêtements vintage se mêlent au décor sombre et presque hippie du pub.

Crédit photo : Claire Dargaud The Grand Social se transforme en marché aux puces les samedis de 12h à 18h

Crédit photo : Claire Dargaud,
The Grand Social se transforme en marché aux puces les samedis de 12h à 18h

Enfin, pour allier shopping et bonne action, rien de tels que les charity shops. Ces boutiques gérées par des associations caritatives offrent des vêtements d’occasion à très petits prix. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas craquer !

Écrit par Claire Dargaud.

Nous vous recommandons :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *