Français à Dublin! – Témoignage de Mathieu jeune tradeur

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Qui es-tu ?

Mathieu Vincent, j’ai 26 ans et je viens d’un village proche de Cognac, en Charente. J’ai une licence en informatique ainsi qu’un master en finance des marchés, obtenu à l’ISEG à Bordeaux et à Paris.

Pourquoi  es-tu venu à Dublin  et que fais- tu maintenant ?

Je suis venu à Dublin il y a 2 ans et demi pour faire un stage dans une salle des marchés afin de valider mon M1. Maintenant je suis le directeur de cette salle des marchés et j’ai en parallèle créé une société de trading.

Que penses-tu de l’accueil irlandais ? 

J’adore ! La plupart des Irlandais sont très ouverts et cultivés et ils aiment parler de leur culture avec les étrangers qui font un minimum d’effort pour parler leur langue. Il y a un peu plus d’un an, j’avais par exemple rencontré dans un pub un homme d’une soixantaine d’année avec qui j’avais discuté plusieurs heures. À la fin, je lui avais donné une carte de visite qu’il a retrouvée il y a quelques semaines. Il m’a donc rappelé plus d’un an après et depuis, nous nous voyons régulièrement pour discuter autour d’une pinte… ou deux !

Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?

Le soleil l’été et la neige l’hiver, bien qu’on en ait eu il y a deux ans ! C’était d’ailleurs drôle à voir ! Évidemment la nourriture me manque également même si on trouve tout de même de bons produits à Mark & Spencer par exemple ou à l’épicerie « Chez Max » (produits français). Surtout, ce qui me manque, c’est le fait que j’étais pompier pendant 6 ans en France et qu’ici je ne peux plus l’être…

3 choses qui t’ont marqué sur la ville de Dublin

–          La gentillesse et la spontanéité des gens,

–          La taille de la ville, qui bien qu’elle soit aussi grande que Paris n’a qu’un centre-ville assez peu étendu,

–          L’eau gratuite (seul pays en Europe).

Ton activité favorite à Dublin ?

Sortir avec mes amis, notamment au restaurant et dans des pubs ! Il y en a tellement ici qu’on en découvre chaque fois de nouveaux et c’est toujours convivial de se retrouver le soir et le week-end pour se détendre. J’aime aussi me balader dans les environs de Dublin car les paysages sont fabuleux et le bord de mer vraiment sympa.

Ton meilleur souvenir à Dublin ?

Le festival « Tall Ships Races » en août dernier au cours duquel près de 40 voiliers sont venus à Dublin pendant quelques jours en offrant la possibilité de les visiter ! Grandiose.

Un conseil pour un nouvel arrivant ?

S’inscrire à ta page Facebook « FrançaisDublin », à celle « Français expatriés à Dublin » et aussi au site « Meetup.com » qui permet de rencontrer toutes sortes de personnes du monde entier qui vivent actuellement à Dublin, et ce autour d’un thème commun (photo, resto, café, musique, etc.). Et trouver un parapluie qui résiste au vent !

Et si c’était à refaire ?

I would do it again !! Quelqu’un a dit que parler plusieurs langues c’était comme vivre plusieurs vies. Ce qui est sûr, c’est que vivre à l’étranger est une expérience unique et une superbe opportunité 🙂

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick… beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *