Hoby, stagiaire pour 5 mois à Dublin

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Hoby, 21 ans, Marseillaise, a décidé d’effectuer son stage de deuxième année d’école de commerce en Irlande, et plus précisément à Dublin dans l’entreprise EazyCity. Fraichement arrivée depuis quelques semaines, nous avons recueilli ses impressions à chaud.

hoby

Pourquoi avoir choisi l’Irlande et non la Grande-Bretagne ou les États-Unis ?

À la base, je voulais partir pour l’Australie ou le Canada, mais je n’ai pas trouvé de stage dans ces pays. Je devais chercher pour janvier 2014 un stage, et arrivée à la dernière semaine du mois de janvier je me retrouvais toujours sans rien. J’ai donc fait appel à l’organisme MyInternshipAbroad qui en 3 jours m’a trouvé un stage avec un logement en Irlande. Du coup, je n’ai pas hésité une seconde : pas de visa à faire et qui plus est, un pays anglophone pour améliorer mon anglais.

Comment se sont passés tes premiers jours ? Tu ne t’es pas sentie perdue ?

Dans mes 1ers jours j’ai vu ce qui m’attendait : pluie, froid et des personnes à la chevelure rousse partout ! La première semaine a été assez difficile. C’est la première fois que je quitte le foyer familiale. Ça change quand on est la petite dernière de la famille et qu’on a l’habitude de se faire chouchouter ! C’est aussi ma première expérience en entreprise et la première fois que je pars seule à l’étranger. Mais pour ce dernier point, je trouve que c’est vraiment une bonne chose !

À vrai dire, je me sentais seule et perdue. Le plus dur c’était de communiquer en anglais, car je ne comprenais vraiment rien durant ma première semaine.

La colocation chez EazyCity se passe bien (NB : les stagiaires chez EazyCity se font héberger dans les logements proposés par l’entreprise en colocation avec d’autres expatriés) ? Vous faites des activités ensemble ?

La collocation se passe bien à EazyDublin et j’ai vraiment de la chance d’avoir des colocataires sympas. Et surtout que je partage ma chambre avec une Française qui s’appelle Marina avec qui je m’entends vraiment bien. Mais pour l’instant nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire des activités tous ensemble.

Je t’ai demandé comment se sont passés tes premiers jours, mais tu es fraichement arrivée. Tu as tout le même eu le temps de te balader/visiter ? Quel est le premier endroit en dehors du travail où tu as mis les pieds, et quelles ont été tes impressions ?

Je n’ai pas encore eu le temps de visiter Dublin, il ne fait pas encore un temps assez agréable pour profiter de la ville. (NB : au moment où j’écris ces lignes, une tempête se prépare sur Cork avec des risques d’inondations). Le premier endroit où j’ai réellement pu profiter de la ville est sur Henry Street, la rue piétonne remplie de magasins. C’était la fin des soldes donc j’ai pu un peu profiter ! J’ai eu l’impression que les vêtements/chaussures/accessoires sont moins chers qu’en France ! (NB : ce n’est pas qu’une impression)

Avec ton travail, tu rencontres pas mal de personnes venues du monde entier non ? Il y en a avec qui tu as un meilleur feeling que dautres ?

Oh oui ! Avec mon travail je vois pas mal de personnes qui viennent d’un peu partout dans le monde, même s’il y a surtout des Européens (essentiellement des espagnols, italiens et français). C’est certain, j’ai un meilleur feeling avec les Français, car la communication est plus facile et naturelle.

Tu es là pour 5 mois, quas-tu prévu de faire ? Y a-t-il des lieux que tu veux absolument aller visiter ?

Je compte bien profiter de mes 5 mois pour faire le tour de l’Irlande. Ce que je veux absolument voir c’est la côte ouest de l’Irlande vers Galway, et le nord aussi avec le fameux “Carrick-a-Rede Rope Bridge“. Là encore, j’attends que le printemps arrive pour partir !

Bon et comme on en a parlé précédemment, tu n’es pas arrivée dans la période la plus favorable en terme de temps Irlandais, ça va tu n’es pas trop triste à ce niveau-là ?

Non  ça va je savais ce qui m’attendait, on m’avait prévenue qu’il pleuvait tous les jours et c’est bien une réalité, je le reconfirme il pleut bien tout le temps. Cette semaine même s’il a fait beau, il a plu et il a neigé en l’espace d’une heure… Plus rien ne m’étonne ici ! Mais après 2 semaines j’avoue que le ciel bleu et le soleil me manquent plus qu’un peu, ça me change tellement de Marseille… Mais je garde le sourire, je ne reste pas éternellement ici !

NB : il peut beaucoup en ce moment certes, mais pas tout le temps heureusement ! Rassurez-vous. Sinon, oui le temps c’est n’importe quoi, il change effectivement 15 fois dans une même journée.

Justin

Nous vous recommandons :

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *