Interview de Noémie, une française à Dublin !

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’avoir Noémie qui répond nos questions !! 

Voici donc sa petite interview à Dublin pour votre plus grand plaisir !!!!!


Qui es-tu ?

Noémie Chivas-Baron. J’ai 23 ans et je suis, Française donc.

Pourquoi es-tu venu à dublin et que fais-tu maintenant ?

J’ai pas vraiment choisi Dublin en fait. L’année dernière en dernière année de BA de Journalisme, on a eu la possibilité d’aller étudier à l’étranger. Mon premier choix était bien sûr les EU, et je suis passée pas loin des point nécessaires au TOEFL pour y aller. Malheureusement, ça n’est pas arrivé et je me suis donc retrouvée à Dublin, mon deuxième choix. Parce que même si j’étais déçue de ne pas aller aux EU, mon but était d’aller améliorer mon niveau d’anglais…donc l’Irlande, c’était pas mal non plus au final.

Que penses-tu de l’accueil irlandais ?

Je me souviens le premier jour de notre arrivée avec ma coloc Marion, on s’est promené dans Grafton Street et O’Connell…Autant dire qu’on était vraiment perdu et on se baladait avec cette carte géantissime qu’ils filent aux touristes ou aux perdus comme nous. Ca nous a tout de suite frappées, au moins 3 ou 4 personnes nous ont tout de suite demandé si on avait besoin d’aide, de renseignements, d’avis etc…Sans même qu’on demande. On s’est retrouvé à parler quelques minutes avec eux, plaisanter, raconter nos vies…le genre de choses que tu ferais, d’instinct, pas en France, c’est sûr! Donc l’accueil Irlandais…est juste très surprenant et très chaleureux. Très amical, sans prises de tête et surtout, très naturel.

Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?

La BOUFFE!!! Donnez-moi de la nourriture mangeable!!!! Envoyez moi du saucisson!!! du Fromage!!! Des trucs mangeables!! Non c’est vrai…O’Connell Street??? C’est Fast Food Land! On trouve des Burritos bar partout, du Fish n’ Chips, Burger King…enfin, du gras et de l’huile partout quoi…Non sérieusement, la nourriture française, les plats, cuisiner…ça manque tout ça.

Ce qui va te manquer quand tu vas rentrer en France ?

Ben, le retour en France n’est pas prévu de toute façon alors…Mais si je devais me projeter dans un avenir horriblement sombre, je dirai que l’atmosphere de ce pays va me manquer. La simplicité, la spontanéité. La grande scène que les Irlandais donnent à l’art. La musique, la poésie…ça me manquerait, vraiment beaucoup.

3 choses qui t’ont marqué sur Dublin ?

Comme je l’ai dit avant, le fait qu’on ne se prenne pas la tête ici. On vit au jour le jour. La spontanéité donc. Les amitiés qu’on créées ici, c’est quelque chose qui me frappe beaucoup. Dublin, c’est cette grande plateforme de rencontres qui nous frappent pour toute la vie et auxquelles on ne s’attendait pas. Et puis…le temps…c’est pas si moche que ça finalement. On a eu un été de fou!

Ton activité favorite à dublin ?

Sortir le mercredi soir au Dublin’s Underground Beat, organisé par un ami Irlandais. C’est à l’International Bar, dans Wicklow Street, tous les mercredis soirs de l’année, dès 20h30, dans le lounge du bas. Une nuit consacrée à la musique live et à la poésie. Tout unplugged, donc sans micro et où le public se tait durant toutes les performances. Bien sûr il y a des break où on peut fumer, parler, etc… C’est vraiment une nuit calme, qui change des nightclubs. C’est posé, calme, artistique et on forme vraiment comme une petite famille. Il y a pas mal d’habitués, des touristes aussi, mais surtout pendant la période estivale…C’est vraiment mon break calme au milieu de la semaine.

Ton meilleur souvenir à Dublin ?

Je ne pense pas pouvoir trouver un seul souvenir seulement. Ce que je sais c’est que j’ai passé plus d’un an et demi dans cette ville de folie et j’ai beaucoup changé, appris sur moi-même, lié des amitiés incroyables, parlé avec des gens extrêmement intéressants…c’est un rythme de folie ici. Et je ne sais pas où je serai dans 1 ou 2 ans ou 20…mais une chose est sûre, c’est que Dublin sera toujours un tout, un énorme souvenir qui m’aura aidé à me construire et je n’oublierai jamais ce que j’y ai vécu.

 

Merci à elle !!

Enjoy ;)

XX

Morgane


Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *