Interview de William ou Wiwi en Irlande!

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

William, expat à Dublin depuis 5 ans sur un coup de tête, je suis tombé amoureux de l’Irlande au bout de quelques semaines seulement. Depuis, je me suis parfaitement intégré dans cette nouvelle culture que j’apprécie énormément, et qui me permet de vivre des expériences uniques avec mes amis Irlandais ou mes expats français et autres nationalités!

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie?

J’ai 26 ans et je viens de Toulouse (con!). Je travaille chez Hertz, une société internationale de location de véhicule, dans le Service Correspondance Clientèle (SAV). J’ai trouvé mon travail une fois sur place, pas depuis la France, mais cela est possible également. Il y a énormément de boîtes multinationales ici à Dublin, qui recrutent beaucoup de français, c’est donc une destination idéale pour les personnes qui veulent tenter une première expatriation. J’aime beaucoup profiter de mes weekends pour voyager autour de Dublin ou en Irlande, aller au cinéma, flaner dans les rues et parcs de Dublin, aller au pub… of course! Je fais également un peu de photographie, une passion que je tiens de mon père. J’adore blogger et je tiens un blog sur mes aventures et infos générales sur Dublin, www.wiwiinireland.com, n’hésitez pas à aller y faire un tour! ;-)

Pourquoi es-tu venu à Dublin ?

A la fin de mes études (Licence Pro dans la Gestion de la Qualité dans le domaine Agro-alimentaire), j’avais pour projet de partir au Vietnam pour un emploi d’un an. C’était un très gros projet, qui m’a demandé pas mal de préparation, autant matérielle que psychologique. Le projet ayant été retardé puis annulé, je ne pouvais me résoudre à me remettre à la recherche d’emploi en France, cela me paraissait beaucoup trop déprimant. J’ai donc décidé de partir à l’étranger pour tenter une année d’expatriation, et améliorer mon anglais. Pour cela, deux choix faciles s’offrent à nous en Europe : l’Angleterre ou l’Irlande. J’ai un peu choisi Dublin au hasard, car je ne souhaitais pas forcément partir sur Londres, qui me faisait un peu peur. Je ne connaissais pas du tout Dublin, ni l’Irlande, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je dois avouer que ma bonne étoile m’a très bien conseillée car je ne regrette absolument pas mon choix!

Depuis combien de temps es-tu parti et pourquoi ?

Je suis arrivé sur le sol irlandais le 3 mars 2008 (c’est mes 5 ans ce mois-ci, ça passe si vite!!!) Bien que cela fait déjà 5 ans que je suis ici, je me considère comme un “jeune expat”. En effet, je me suis lancé dans mon projet d’expat de suite après mes études, pour un an, comme beaucoup. J’avais pour projet de partir aux USA par la suite, mais je suis littéralement tombé amoureux de ma belle Île d’Emeraude… alors les USA, c’est maintenant ma destination vacance :-) Les raisons, je les évoque déjà plus haut, mais j’ai toujours eu cette envie de voir comment cela se passait ailleurs quand j’étais plus petit, l’envie de voyager, de m’emprégner d’une nouvelle culture. Je n’avais pas pour but à l’époque de vivre à l’étranger, mais juste partir pour quelques années tout au plus. Aujourd’hui, je suis déjà dans des projets d’achat de propriété, donc c’est plutôt sérieux! Il faut savoir que, l’Irlande faisant partie de l’UE, et qui plus est de l’Euro, toutes les démarchent pour s’expatrier sont un jeu d’enfant. Pas besoin de passeport, ni de Visa, vous pouvez entrer sur le sol irlandais avec votre Carte d’Identité Française, merci l’Europe! Quelques démarches sont tout de même obligatoires, comme la création d’un PPS number (équivalent du numéro de sécurité sociale), ou l’ouverture d’un compte en banque irlandais…

Quel est ton endroit préféré à Dublin ?

-pour manger

Je suis un fan de restaurants et pubs… ça va être dur de choisir! Je connais beaucoup de resto pour breakfast/brunch/lunch//dinner ou des pubs, alors je vais en mettre un de chaque : > Breakfast: Bewleys Café > Brunch: Avoca Café > Lunch: The Bagel Bar (pour un déjeuner sur le pouce c’est l’idéal!) > Dinner: Je suis un fan de cuisine Japonaise, le Yamamori Sushi est l’un des meilleurs! > Pub: pour manger à l’irlandaise tout en tapant du pied au rythme de la musique Traditionnelle Irlandais, RDV au Oliver St John Gogarty’s!

-pour sortir

Pareil, il y a de nombreux pubs et clubs sur Dublin, dernièrement, on va souvent au Hogans.

-pour les RDV amoureux

Aaaah, mes préférés ! :-) Chez Max (resto Français, il y en a 2 sur Dublin), et The Swai (le décors est tout simplement magnifique, avec la vue sur le Samuel Beckett Bridge qui se reflète sur la Liffey).

-pour habiter

J’habite actuellement dans les Docklands, quartier de l’IFSC, qui sont les nouveaux quartiers de Dublin 1. C’est là que vous trouverez selon moi les plus beaux appartements. Sinon, pour une maison, on cherche sur Drumcondra, Dublin 9, un quartier un peu plus résidentiel, à 20min à pied du centre (mais il y a énormément de lignes de bus sur cet axe). Sinon, le must serait dans Dublin 4, Ballsbridge, mais c’est hors de prix…

Quels ont été les bénéfices de ton séjour à Dublin?

-pour ton développement personnel

Personnellement, cela a vraiment ouvert mon esprit sur les autres cultures. Je vois également la France d’un autre oeil, renfermée sur elle-même. En effet, je n’ai jamais eu autant l’impression d’appartenir à l’Europe, ou de voir les différents liens politico-économique des Etats-Unis que depuis que je vis en Irlande. J’ai l’impression qu’en France on compte surtout sur nous-même, et on reste entre nous-même. C’est très frustrant comme sentiment, mais je me sens plus “chez moi” ici à Dublin, comme si je me sentais mieux intégré dans la culture irlandais/anglophone que la culture française/francophone. L’Irlande m’a permis de réaliser tout cela!

-pour ton cv

L’expérience d’une expatriation réussie démontre une certaine force de caractère, une autonomie, et une capacité d’adaptation qui est toujours un très bon point pour son CV! Et puis bien sûr la maîtrise de la langue de Shakespeare!

-pour l’apprentissage de l’anglais

Je vis avec des Irlandais, donc l’anglais est devenu pour moi ma deuxième langue de tous les jours, et je me sens à l’aise dans ce domaine, ce qui est un gros plus pour voyager dans le monde entier!

Conseils pour nos lecteurs avant de venir à Dublin ?

Se préparer matériellement et psychologiquement est je pense le plus grand conseil que je puisse donner. En effet, lorsqu’on part pour une expatriation, on a en général qu’une valise. Il faut donc prendre avec soit les choses les plus importantes d’un point de vue pratique, prévoir une réserve d’argent, un bon dictionnaire et un esprit ouvert! Il ne faut pas juger au premier coup d’oeil, ou essayer de tout comparer à la France. On a tout à y gagner à essayer de s’adapter au pays d’expatriation. En effet, si vous essayez de vivre à la française cela ne se passera pas bien. Pour cela, il est préférable de s’installer dans une colocation dans les premiers temps, si possible avec des locaux ou des expatriés, en essayant d’éviter les français. Cela sera un gros plus au départ. Enfin, assurez-vous de rencontrer des expats en ligne avant d’arriver, afin d’avoir des personnes pour vous accueillir, vous présenter les lieux et avec qui vous pourrez discuter et partager votre culture et vos nouvelles expériences. Il ne faut pas négliger le “mal du pays”, qui arrive au bout de quelques mois. Pour passer le cap, gardez contact avec votre famille et vos proches régulièrement pour qu’ils vous rassurent et n’hésitez pas à en discuter avec vos nouveaux contacts dans le pays d’expatriation, qui ont sûrement déjà vécu cette expérience qui peut être plus ou moins difficile selon les personnes.

Si c’était à refaire que changerais-tu ?

Je me suis très souvent posé la question, et si je pouvais remonter dans le temps et parler à mon “moi”, je lui dirais : “Ne change rien à tout ce que tu vas faire, c’est que du bon!”


Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *