Interview d’une etudiante en anglais: Marie en Irlande!

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Marie, étudiante de 24 ans, a fais un petit séjour en Irlande. Voici son expérience!

  • Qui es-tu et que fais-tu dans la vie?

J’ai bientôt 24 ans, je prépare le Capes de professeur-documentaliste à Rennes. Avant, j’ai fait 4 ans de fac d’anglais à Lyon, puis je suis partie en Irlande. Je viens d’Ardèche donc on peut dire que j’ai la bougeotte ! Je suis aussi une bricoleuse et j’adore me faire des bons petits plats.

  • Pourquoi es-tu venue à Bundoran et pourquoi as-tu déménagé à Carrick-on-Shannon ?

Au départ, quand j’étais en Master 1 d’anglais à Lyon, j’avais fait une demande de poste d’assistante de français en Irlande. C’est un job très sympa dans les collèges-lycées : aider les professeurs pendant les cours, faire travailler l’oral aux élèves en petits groupes, leur faire découvrir la culture française. On est payé environ 900 euros par mois pour 12 heures par semaine.

On ne choisit pas son lieu d’assistanat. En septembre 2012 j’ai donc été envoyée à Bundoran, en bord de mer, au fin fond du Nord-Ouest de l’Irlande. J’ai passé une super année, les professeurs m’ont très bien accueillie. J’ai pu exceptionnellement avoir un deuxième poste pour 2011-2012, et on m’a nommée dans une toute petite ville du comté de Leitrim, Ballinamore. J’ai choisi d’aller vivre à Carrick-on-Shannon, à quelques kilomètres, elle est plus jolie et animée, et surtout je ne risquais pas d’y croiser mes élèves en permanence !


  • Quels sont tes endroits préférés en Irlande?

Quand je pense à Dublin je me vois en train de marcher sur les quais de la Liffey, donc je vais dire les quais de la Liffey (dans les coins de O’Connell et tout).

A Cork je me souviens de très jolis jardins : celui de l’université, et le cimetière autour de la cathédrale de St Finbarr qui n’est pas déprimante du tout, très verdoyant ! J’aime aussi les petites ruelles sur les collines avec leurs maisons colorées et leur labyrinthe tout en pentes et en escaliers… Ça m’a rappelé Grenade, en Espagne.

A Bundoran j’aime beaucoup la promenade le long de la mer. Il faut tenter l’expérience d’y aller sous la tempête !

Très difficile de choisir pour Carrick. Il y a tant de chouettes pubs là-bas et la campagne est belle. Je dirais le pub Dunnes ou le pub Murtagh’s car j’y ai beaucoup de souvenirs avec mon amie Laura… Laura, si tu me lis ;) !

  • Quels ont été les bénéfices de ton séjour en Irlande?

pour ton développement personnel:

–          Je me suis fait des amis français et irlandais.

–          Je pense que je suis devenue moins timide et moins stressée, un peu comme les Irlandais ! J’ai amélioré mes capacités d’adaptation…

–          J’ai découvert les joies de la coloc’ et contre toute attente ça s’est hyper bien passé.

–          Dire qu’on a vécu en Irlande ça permet de faire la conversation tout le temps avec presque n’importe qui, c’est pratique.

pour ton cv:

–          Dire que j’ai bossé deux ans en Irlande, que je suis bilingue en anglais, ça fait classe ^^

–          En plus, j’avais pris un deuxième job (que j’ai encore) où je mets à jour un site web qui s’adresse aux profs et apprenants du français en Irlande. C’est un site géré par la Dublin City University. Donc des sous en plus et de l’expérience en plus. Et là aussi, ça fait plaisir de se dire qu’on bosse pour la Dublin City University… Ca change des jobs étudiants classiques !

pour l’apprentissage de l’anglais:

–          Comme j’avais fait une fac d’anglais mon anglais était déjà assez bon, mais j’ai attrapé un petit accent irlandais auquel je tiens beaucoup ^^ et puis j’ai appris des chouettes mots d’argot irlandais et j’ai aussi acquis un anglais plus fluide, plus courant. Je parle anglais aussi facilement que français maintenant, sauf quand je bloque sur un mot de vocabulaire !

  • Tes conseils pour nos lecteurs avant de venir en Irlande :

Prévoyez un imperméable :D si vous aimez le shopping ne prenez pas trop de vêtements avec vous car les grandes villes irlandaises sont bien pourvues en magasins de vêtements pas chers et plutôt cools. Ne prévoyez pas de rester entre Français, tapez la discut’ aux Irlandais, ils sont super sympa ;) et enfin ne vous limitez pas à Dublin, allez voir un peu la campagne, l’Irlande profonde, la vraie, où il n’y aura pas un touriste français ou espagnol tous les dix mètres  ^^

  • Si c’était à refaire que changerais-tu ?

Peut-être que j’aurais du en profiter encore plus que je ne l’ai fait, plus sortir me balader, découvrir plus de nouveaux endroits, rencontrer plus de monde. Mais ça aurait demandé des journées de 48 heures !

Voici son blog: Mes aventures Irlandaises

 

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *