La pêche en Irlande

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Pêcheurs, amateurs de pêche ou bien même de moments conviviaux entre amis, cet article est fait pour vous. La pêche en Irlande est l’une des activités bien connues dans le monde entier, et les poissons irlandais sont réputés pour leur saveur à travers les 4 coins du monde.

Que ce soit en mers, en lacs ou en rivières, la pêche en Irlande est l’une des choses à ne pas manquer sur l’Ile d’Emeraude. Voici quelques informations qui vous seront nécessaires si vous décidez un jour de vous faire une petite expédition !

La pêche au brochet : c’est principalement dans les lacs que vous le retrouverez et notamment ceux riches en brèmes ou salmonidés (pour les connaisseurs). Vous pourrez le pêcher toute l’année, mais il reste que la meilleure période pour y aller est en Automne/Hiver. Le permis de pêche n’est pas requis pour ce poisson mais vous avez interdiction de le tuer s’il fait plus de 50cm !

peche-gros-brochet

La pêche à la truite : Vous pourrez les retrouver dans les petites rivières et les petits lacs de montagne principalement. La pêche de truite en Irlande est autorisée normalement entre février et septembre mais les mois de Mai et Juin sont les plus propices à cela ! A noter que vous pourrez pêcher de la truite de mer dans les coins de Kerry et dans le comté de Mayo. Attention, il est nécessaire d’obtenir une licence d’état pour pêcher ce dernier sous peine de recevoir de grosses (voir énorme) amendes !

peche-truite-en-irlande

La pêche au saumon : C’est probablement la raison pour laquelle vous lisez cet article (Avouez-le). Comme pour la truite de mer, il vous faudra obtenir une licence pour vous lancer dans une pêche au saumon. Vous pourrez en trouver dans beaucoup d’endroit (Kerry, Connemara, Shannon, etc.), mais encore une fois c’est la région de Mayo qui rafle la mise et qui est la plus propice en termes de Saumon. La pêche au Saumon ouvre dès le 1er janvier sur certains secteurs et la fermeture est le 30 septembre.

peche-saumon

Attention : La pêche en Irlande est très réglementée, que vous soyez étrangers ou non. Si vous prenez donc le risque de vous aventurer dans une sortie pêche un dimanche, soyez sure que vous respectez les règlementations. Ou assumez-en les conséquences …

Si vous voulez en savoir plus, il vous suffira de faire des recherches sur Internet. Voilà quelques sites qui m’ont aidé à écrire cet article : http://pecheirlande.com/peche.php, http://www.brochet-irlande.com/peche_irlande_poissons.asp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *