Le système électoral Irlandais

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

On vous le répète souvent, les irlandais ne sont pas comme les autres et ils aiment se le prouver. Ainsi, le système électoral irlandais est très rare (seulement présent à Malte hormis l’Irlande) dans le monde et est ce qu’on appelle un SVUT (système de vote unique transférable). Voici quelques explications sur la façon de voter en Irlande.

vote-for-yourself

Son origine vient de l’occupation britannique et de sa volonté de voir représenter la minorité protestante du pays.

Le vote dans l’isoloir s’effectue de la manière suivante : vous disposez d’une liste contenant tous les candidats se présentant à l’élection. L’électeur doit alors décider de son classement. Ainsi, il y inscrit le numéro 1 en face du nom de son favori, et ainsi de suite afin de classer les candidats dans son ordre de préférence. Il a cependant le choix de classer le nombre de candidats qu’ils le souhaitent et n’est pas obligé de rendre une liste entièrement remplie.

Le décompte des voix s’en trouve beaucoup plus difficile (vous pouvez compter jusqu’à 3 jours dans les grosses circonscriptions). Attention concentrez-vous, voici la partie difficile :

Détermination du quota : Afin d’obtenir un siège, les candidats devront répondre à l’exigence du quota (nombre de voix minimum afin d’être élu). Celui-ci est calculé en fonction du nombre de sièges à pouvoir et du nombre de votants. Je vous passe la formule mathématique, elle dépasse les limites de mes capacités algébriques.

À la dépouille du vote, les candidats ayant dépassé le quota nécessaire obtiennent directement leur siège.

Mais Irlandais oblige, cela ne s’arrête pas la ! Il faut maintenant passer aux transferts des voix : Si un ou plusieurs candidats sont élus, mais qu’ils restent encore des sièges à pourvoir, alors les excédents de voix de ces derniers sont reportés de manières équitables aux seconds de chaque liste. Ainsi les voix sont transférées aux autres candidats jusqu’à ce que le nombre de siège exigé soit rempli !

Ne cherchez pas à enlever aux irlandais leur système électoral, par 2 fois ils ont refusé cet abandon en 1959 et 1968 !

  1 comment for “Le système électoral Irlandais

  1. Daviken
    04/11/2014 at 16:18

    En France, c’est le scrutin de liste nominal avec calcul du quotient électoral au plus fort reste…..notamment utilisé dans les élections à l’université (étudiante ou enseignante)….et oui c’est toujours le bordel pour le dépouillement et le calcul!

    Très bon blog!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *