Le Trinity College de Dublin : Une Institution à la loupe

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Une peinture de l’école au XVIIème siècle

Si je vous dis qu’il existe actuellement en Irlande une université qui existe depuis plus de 420 ans, vous avez du mal à me croire n’est ce pas ? Et bien vous ne rêvez pas le Trinity College de Dublin a été inauguré en 1592 par la reine Elisabeth 1ere et malgré son âge avancé, il continue d’accueillir 16800 étudiants par an qui font tous partie de la fine fleur des étudiants Irlandais et internationaux. On peut d’ailleurs citer parmi ceux qui sont passer dans ces prestigieux lieux, Oscar Wilde et Samuel Beckett deux des écrivains Irlandais les plus célèbres.

L’université qui a été crée dans le but de ressembler à ses consœurs Britanniques : Oxford et Cambridge est aujourd’hui l’université numéro 1 en Irlande devant d’autres établissements de renoms comme UCC à Cork ou University College à Dublin, elle se classe d’ailleurs dans le top 100 Mondial (76ème) selon le Monde.

Mais assez parler de chiffres, parlons du campus : il mesure 19 Ha et se situe en plein cœur de Dublin, en plus de développer depuis quelques années des campus dans le centre économique de la ville à l’exemple d’autres universités internationales comme UBC, HEC ou encore UCLA.

Vue de l’université d’en haut

Ensuite nous pouvons parler de l’aspect esthétique du bâtiment qui est tout simplement splendide et les différentes sections de l’université se complètent parfaitement avec les jardins ou encore avec les terrains de sport (Tennis et Rugby).

Enfin dernier fait et non des moindres, la bibliothèque de l’université qui fait sans aucun doute partie des plus belles du monde qui possède dans sa collection un des livres médiévaux les plus fameux : Le livre de Kells. Elle a aussi inspirée très clairement la bibliothèque de Poudlard dans les films de la saga Harry Potter.

Alors si vous pensez être le futur Einstein n’hésitez pas et tentes les admissions dès maintenant sur le site de l’université.

 W.

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *