Les 9 meilleurs films irlandais

facebooktwittergoogle_plusfacebooktwittergoogle_plus

Ici, on ne va pas parler des films irlandais les plus célèbres comme Bridget Jones, mais bien des films irlandais qui valent le plus le détour (selon l’avis de plus de 10.000 personnes sur IMDB).

D’habitude je n’aime pas regarder les trailers des films, ni même lire les synopsis, mais je vais faire une exception, comme ça vous pourrez vous faire une idée. J’ai choisi de mettre tous les trailers en anglais (après tout vous êtes là pour progresser), certains sont en VOST, d’autres non, seul The secret of Kells est en VF car c’est un film d’animation.

1. Au nom du père (In the name of the father) – 1993
de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis
Synopsis : En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l’accuse d’être l’instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l’IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d’enfance, un couple d’amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.

2. Once – 2006
de John Carney
Synopsis : Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique… Il sort d’une rupture douloureuse. Elle est mariée à un homme qu’elle n’aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient fait l’un pour l’autre. Ensemble, ils vont accomplir leur rêve de musique.

3. My Left Foot: The Story of Christy Brown – 1989
de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis
Synopsis : Evocation de la vie de Christy Brown, peintre et ecrivain, frappe d’une paralysie spasmodique a la naissance, d’apres ses Memoires rediges en 1954.

4. In America – 2004
de Jim Sheridan
Synopsis : Après la perte tragique de leur fils, Johnny et Sarah décident de quitter l’Irlande accompagnés de leurs deux fillettes. En quête d’une vie nouvelle, ils s’installent à New York où leur rencontre avec un artiste tourmenté changera leur existence à jamais.

5. The Magdalene Sisters – 2002
de Peter Mullan
Synopsis : 3 jeunes Irlandaises tentent de garder leurs esprits alors qu’elles endurent toutes sortes d’humiliations et d’abus lors de leur résidence à l’asile des sœurs Magdalene.

6. La vengeance du conte de Monte Cristo (The Count of Monte Cristo) – 2002
de Kevin Reynolds avec Guy Pearce
Synopsis : Un jeune homme, faussement emprisonné par des « amis » jaloux , s’échape et utilise un trésor caché pour mettre en place sa revanche.

7. Bloody Sunday – 2002
de Paul Greengrass
Synopsis : Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l’organisateur d’une marche pacifique pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l’ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l’armée. Cette journée, désormais inscrite dans l’Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

8. Brendan et le secret de Kells (The Secret of Kells) – 2009
de Tomm Moore
Synopsis : L’histoire du garcon derrière le fameux livre de Kells.

9. Hunger – 2008
de Steve McQueen
Synopsis : le républicain américain Bobby Sands mène les résidents d’une prison au nord de l’Irlande à faire une grève de la faim.

Vous devriez avoir de quoi occuper votre week-end si vous ne savez pas quoi faire ! N’hésitez pas à partager votre avis sur ces films.

Justin

Nous vous recommandons :

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

  1 comment for “Les 9 meilleurs films irlandais

  1. MisteurIrish
    28/02/2014 at 11:16

    The secret of Kells à l’air vraiment cool, je vais checker ça !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *