Les îles d’Aran-Inishmore

FacebooktwitterFacebooktwitter

J’ai profité de mon break de pâques, pour me rendre sur une des l’îles d’Aran (la plus grande) : Inishmore.

Crédit photo : Deborah Bride

Partie depuis Dublin avec la compagnie Citylink pour 17€ (tarif étudiant), direction Galway en début d’après-midi pour avoir la navette et le ferry à 17h15. Après avoir récupéré sur Forster Street (juste en face de New Coach Station), mes tickets pour le bus et ferry (14,50€ l’aller), j’ai flâné dans les rues de Galway. Je suis d’abord allée jusqu’à la mer, en passant par le festival de la nourriture où j’ai pu déguster une crêpe (comment ne pas être tentée?), puis en remontant sur la ville, je me suis arrêtée écouter un groupe (ils étaient au moins 8 musiciens et chanteurs) jouer en pleine rue.
Ce groupe, c’est Galway Street Club, et si un jour, vous avez l’occasion de les croiser, vous verrez toute l’énergie positive qu’ils dégagent ! Je suis restée béa et admirative pendant 30 bonnes minutes, et à les photographier sous tous les angles !

L’heure de prendre la navette pour rejoindre le ferry arrivant, je me suis orientée vers Queen Street, où un bus attendait ses passagers. Une fois à bord du véhicule, j’ai pu apprécier le paysage défiler devant mes yeux, toute la côte reliant Galway au port de Ros a’ Mhil où j’ai pris le ferry pour la plus grosse des îles d’Aran : Inishmore. Je suis arrivée 40 min plus tard, complètement détendue par la traversée qui fut calme. J’ai rejoint des amis pour la nuit dans un Bed and Breakfast « Ard Einne House », pour 40€ la nuit. J’étais en rez-de-chaussée avec vue sur la mer. J’ai pu pleinement profiter du couché de soleil (et du levé!!).

Au réveil, le petit déjeuné nous attendais tout prêt dans la salle prévue à cet effet. Une serveuse est même venue nous demander ce que nous voulions comme « plat » chaud : œufs au plat, omelette, saucisses, bacon, toast, scones… un vrai petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie. Et nous en avions besoin, car on partait chercher nos vélos, loués la veille, quelques minutes plus tard. Notre objectif n’était pas de faire un marathon, mais juste de profiter plus rapidement de l’étendue de l’île et de commencer à griller les calories englouties dû aux chocolats de pâques.

Crédit photo : Deborah Bride

Entre les chevaux, les vaches, les moutons, les agneaux et les murs de pierre qui borde les chemins, l’île est effectivement quelque peu dépaysante ! Pas besoin d’être un grand sportif pour faire l’île à vélo, cependant, demandez des vélos pour la « montagne », car nous avons eu des vélos de ville, et ce n’était vraiment pas pratique sur les chemins en cailloux (qui sont nombreux sur l’île) !! Nous avons d’abord longé le bord de mer, avec un air frais et vivifiant, c’était apaisant ! Puis nous sommes montés un peu sur les plus hauts plateaux afin d’avoir une vue d’ensemble de l’île, et voir l’autre côté avec ses falaises et toujours ses murs de pierres !

Notre navette retour (pour Doolin) étant à 16h, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de l’île (pas que par manque de temps, mais aussi, parce que les conditions physiques de chacun étaient très différentes). Enfin pensez à prendre de l’eau et à manger, car le temps passe vite quand on pédale sur l’île, et le lieu offre peu d’endroits où se restaurer une fois éloignée du port.

Voici une liste des choses que vous pouvez voir sur Inishmore.

• Dun Aengus

Ferry Galway : http://www.aranislandferries.com/

Ferry Doolin : http://www.doolinferries.com/

Bed and breakfast : http://www.ardeinne.com/

Article original écrit par Deborah Bride.

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !