L’Irlande rentre dans l’histoire en devenant le premier pays au monde a voté pour le mariage homosexuel par voie référendaire !

facebooktwittergoogle_plusfacebooktwittergoogle_plus

Mariage gay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils l’ont fait…en effet, l’Irlande est le premier pays au monde à approuver le mariage homosexuel par le référendum !

Ce vendredi 12 Mai restera historique dans l’histoire ! Les irlandais, par référendum ont dit « oui » à la proposition d’amender la constitution de leur pays afin d’autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe. Plus de trois millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, ils ont voté à plus de 62% pour le « oui » ! Pendant plus de 6 mois, le sujet a passionné l’Irlande. Effectivement, la participation des Irlandais à ce vote a d’ailleurs été massive puisque ils ont été 60,5% à se déplacer pour aller voter.

L’Irlande, est en train d’effectuer un grand et profond changement alors que c’est l’un des pays les plus catholiques au monde !

Face aux partisans et contrairement à la France, l’Église catholique et sa défense du mariage entre un homme et une femme s’est retrouvée bien seule alors qu’il y a encore peu temps, l’Eglise était omniprésente dans la société irlandaise mais a vu son influence s’éroder sur les 20 dernières années.

Encore 85% de la population s’identifie toujours comme catholique, certains sondages avant que le nombre de personnes qui vont à la messe au moins une fois par semaine a été divisé par deux, voire trois entre le milieu des années 1980 et les années 2010.Une désaffection en grande partie du à la rigidité de l’institution sur certains sujets (l’avortement reste interdit dans le pays, sauf lorsque la vie de la mère est en danger) mais aussi à cause d’importants scandales de pédophilie impliquant des prêtres, parfois couvertes par des responsables ecclésiastiques, qui ont été révélés à partir des années 1990.

En 2009, un rapport dévastateur concluait que la hiérarchie catholique avait systématiquement étouffé les abus physiques et sexuels commis dans plusieurs dizaines d’écoles et d’institutions. L’omerta avait duré pendant une trentaine d’années, et avait continué jusqu’en 2003, avant que le clergé ne se décide à aider les victimes et à reconnaître les sévices subis. L’Irlande, petit pays de 4,6 millions d’habitants, vit donc un changement des mentalités particulièrement rapide. Après avoir voté en 1995 pour légaliser le divorce, malgré là aussi, l’opposition de l’Eglise, le référendum du 22 mai intervient seulement 22 ans après la dépénalisation de l’homosexualité en Irlande.

Dix-huit pays, dont treize en Europe, ont déjà légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais à chaque fois par voie parlementaire.

L’avortement demeure néanmoins un sujet presque intouchable car la loi interdit encore, sauf en cas de « risque réel et substantiel » pour la vie de la femme. Puisque par exemple un simple risque pour la santé n’est pas suffisant. Les cas de viol ou d’inceste sont également exclus.

La nouvelle venue d’Irlande a donc été saluée par de nombreuses personnalités outre-Manche comme J.K. Rowling, Stephen Fry, mais aussi en France, notamment par Vincent Autin qui forme avec Bruno Boileau le premier couple homosexuel marié dans l’Hexagone le 29 mai 2013.

Marc

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *