Le Spire pourrait devenir le Nelson Mandela Pilar

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Le Dublin City Council envisage de renommer le « Millenium Spire » en « Nelson Mandela Pilar ».

Le Spire pourrait être renommé en Nelson Mandela Pilar

Alors oui, je vous l’accorde, renommer un monument Irlandais du nom d’un président Sud Africain peut paraître curieux à première vue et même à seconde vue. Cependant, il semble que le Dublin City council ait plus de raisons que la simple mort de Nelson Mandela pour renommer le Spire ainsi.

Il faut savoir que la ville de Dublin a attribué à Nelson Mandela en 1988 le titre de « Freeman of Dublin » alors que celui-ci était encore en prison. Il ne put donc recevoir son titre qu’en 1990.
Le titre de Freeman of Dublin est attribué très rarement par le maire soit à des personnes ayant contribué à améliorer la vie de la ville soit à de prestigieux dignitaire étranger. On retrouve dans la liste des personnes détenant ce titre, Bono, Aung San Suu Kyi, où encore Mère Theresa.
Le titre donne autant de responsabilités que de de droit aux « Freemen/Freewomen ». Ainsi s’ils peuvent laisser brouter librement leurs moutons dans la ville, ils se doivent de défendre Dublin en cas d’attaque. Vous comprendrez donc que le titre est surtout honorifique.

Alors pourquoi choisir Nelson Mandela spécifiquement ? Le Spire est situé à proximité du Dunnes Store. Ce magasin a été le théatre de nombreuses grêve et lock-out (grêve patronale pour faire pression financiérement sur les employés non grévistes) entre 1982 et 1986. La raison de ces grêves était l’opposition des employés, et plus particuliérement du syndicat IDATU, au régime d’apartheid en Afrique du Sud, les employés refusant de vendre des produits en provenance de ce pays. La confrontation n’a pu être résolu que par une intervention du gouvernement Irlandais qui finit par interdire les importations en provenance d’Afrique du Sud.

Cependant les monuments Irlandais ne peuvent être nommé d’après quelqu’un seulement si la personne est décédée depuis plus de 20ans. Les membres du Dublin City Council semblent pourtant cette fois-ci près à faire exception puisque la discussion est déjà ouverte.

Alors et vous ? Le Spire renommé en Nelson Mandela Pilar ça vous parle ?

Justin


Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *