Pourquoi le trèfle est t’il le symbole irlandais ?

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Bien que ce soit également une occasion (encore une ?) de se ruer vers les pubs afin de consommer des bières, la Saint Patrick est aussi le jour où les irlandais arborent fièrement leur symbole fétiche : le trèfle a 3 feuilles. Petite explication sur l’origine de ce symbole.

Hat-shamrock- trèfle

Selon la légende, ce symbole nous vient de Saint Patrick en personne qui aurait utilisé le trèfle à 3 feuilles dans sa mission d’évangélisation de l’Irlande. Il se serait servi de ce dernier afin d’illustrer la sainte trinité : Les 3 feuilles représentant en effet le père, le fils et le saint esprit ; et dieu l’incarnation de ces 3 entités (Dieu étant présent dans chacun d’eux).

Il est aujourd’hui devenu le symbole principal du pays et représente la ferveur de ces habitants, mais également la verdure du pays. Pour preuve, l’équipe de rugby nationale est appelée le XV du trèfle !

Il vous portera aussi chance si vous le trouvez avec 4 feuilles, mais attention, il est très rare car il est le résultat d’une mutation du trèfle blanc ! Vous avez statistiquement une chance sur 10 000 d’en trouver un, donc si cela vous arrive, un conseil : courez, volez, nagez retrouver votre compagne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *