Présentation du centre de crise du ministère des affaires étrangères – A quoi ça sert?

FacebooktwitterFacebooktwitter

Lors du voyage à Paris organisé par Laurence Helaili pour les français d’Irlande, nous avons eu l’occasion de visiter le centre de crise du ministère des affaires étrangères. Cette visite, pour des raisons de secrets défenses, a été limitée à quelque pièces, mais nous avons pu profiter d’une présentation très intéressante sur le centre de crises,  ses moyens et ses actions .  Dans cet article je vais partager quelques points qui m’ont semblés intéressants et utiles pour nous les jeunes expat de l’étranger !

Premièrement on remarque que le dispositif mit en place permet au ministère d’avoir une plus grande réactivité sur les différentes crises qui surviennent partout dans le monde. En effet, avant le centre de crise, les dispositifs de communication et de coordination pour les crises n’étaient pas centralisés et donc le temps de réaction, de mise en place d’un plan ou le temps d’action pouvait être parfois beaucoup plus long.

Quand on nous a énumérés les différents moyens mis en place, pour les aides humanitaires, les rapatriassions de français dans des pays en crise, l’envoi d’équipes sur place pour mettre en œuvre les actions décidées par le centre de crise,  on a pu constater que cela peut avoir un coût important. Le budget du centre de crise du ministère des affaires étrangères est de 6 millions pour les actions de type rapatriassions, cependant en 2011 le centre de crises a eu des dépenses qui ont atteins les 33 millions. Encore un budget de l’Etat qui explose !

Je pense que tu as compris ce qu’est le centre de crise et ce qu’il fait pour nous. Ce qu’il faut retenir c’est que quand tu es dans la mouise à l’étranger, que ce soit à cause d’une catastrophe naturelle, d’une crise politique ou encore d’une attaque terroriste, c’est eu qui vont venir te sauver la peau. Et estime toi heureux de ne pas payer leurs services (directement) car dans certains pays (ex : All., USA) les citoyens payent la rapatriassions et cela avant qu’ils embarquent dans l’avion !

Mais comment se tenir informé d’une crise,  d’une rapatriassions en cours ou des différents endroits de ralliement ?

Déjà avant de partir dans un pays tu peux consulter les conseils aux voyageurs sur ce lien. Tu y trouveras tous les risques liés à un pays mais aussi les établissements du gouvernement français et d’autres infos pratiques.

Si tu pars juste en voyage, ou si tu reste même plus longtemps dans un pays tu peux aller t’inscrire sur Ariane, un dispositif qui va aider à recenser le nombre de français sur les lieux de la crise et surtout qui va permettre de faciliter la prise de contact avec ces français avec les premières instructions. Ariane vous informe également de la survenance d’un risque dans une zone particulière par exemple : fusillades au nord de la ville restez chez vous.

Si tu vas résider dans un pays étranger pour un emploi un stage ou de longues vacances il vaut mieux s’inscrire dans le consulat français sur place. La plus part du temps tu trouveras un consulat dans les grandes villes du pays, par exemple en Irlande tu en as un à Dublin. Tu peux également t’inscrire par mail à cette adresse : [email protected]

Le fait de s’inscrire sur les listes consulaires aide aussi la communauté française d’être mieux représentée, les budgets alloués, aux différentes associations implantés dans le pays pour l’intégration et l’accompagnement des français, sont en conséquence du nombre de français résidant dans ce pays. Actuellement il y a 9,000 français inscrits sur les listes consulaires en Irlande alors qu’à Cork nous sommes déjà  7,000 français à y vivre, je te laisse imaginer le nombre de personnes qui ne sont pas inscrites !

Voici les Justificatifs à fournir

  •  La copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans*
  •  Un justificatif récent de résidence en république d’Irlande (facture d’électricité, de téléphone, de gaz, contrat de location, de travail, titre de propriété, attestation d’assurance logement, certificat d’imposition ou de non-imposition, relevé de compte, attestation de « PPS number »…)
  •  Le formulaire d’inscription complété (uniquement en cas d’inscription par correspondance)
  •  L’attestation de participation à l’appel de préparation à la défense pour les personnes de 16 à 25 ans l’ayant accompli.
  •  1 photographie (normes), uniquement en cas de comparution personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *