Percevoir les prestations chômage francaise en Irlande

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

L’Europe souhaite encourager la mobilité des travailleurs. Il est donc possible en tant que chômeur en France de transférer ses indemnités vers un autre pays Européen pendant 3 mois. Evidemment s’il ne vous reste qu’un mois de droit au chômage en France, n’espérez pas toucher 3 mois en Irlande.

Pour pouvoir transférer vos droits, vous allez entreprendre quelques démarches administratives qui feront appel à votre patience. Classique.

Tout d’abord, vous allez devoir demander le formulaire U2 auprès du pôle emploi en charge de votre dossier. Ensuite, vous devrez vous munir d’une adresse permanente et d’un PPS number en Irlande.

  1. Commencez par trouver un logement autre qu’une auberge de jeunesse, ce qui peut ne pas être une mince affaire (nous vous encourageons à vous référer à nos articles pour trouver un logement).
  2. PPS number : Pour l’obtenir vous devrez faire la demande auprès du Social Welfare. Vous devrez y présenter une carte d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. Le PPS number peut prendre jusqu’à 2 semaines avant de vous être remis. Entamez donc les démarches le plus tôt possible.

Une fois l’adresse permanente et le PPS number en votre possession vous devrez vous présenter à nouveau au Social Welfare pour leur apporter le formulaire U2 afin qu’ils vous transfèrent vos prestations chômage.

Attention : vous devrez respecter les normes de recherche d’emploi exigées par le Social Welfare. Sinon ce dernier peut avertir pôle emploi et changer vos indemnités chômage.

Vous trouverez de nombreuses autres informations au sujet de l’indemnisation chômage française à l’étranger sur le site du pôle emploi.

Justin

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *