Quelles sont les impacts du référendum écossais en Irlande ?

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Ces derniers temps, l’un des sujets brulants de l’actualité reste le référendum écossais concernant son indépendance ou non. Or si cela n’impacterait pas directement l’Ile d’Emeraude, cela impliquerait tout de même de réels changements pas forcement bénéfique pour l’Irlande.

référendum écossais de

L’Effet immédiat pour les irlandais serait d’abord un nouveau concurrent en termes d’investissement, de tourisme et même de partage des aides et ressources fournies par l’Union Européenne.

L’Irlande du Nord perd de son influence

L’Irlande du Nord semble encore plus concernée par le résultat de ce sondage. En effet, ils savent que si l’Ecosse reste unie au Royaume-Uni, ces derniers accorderont plus de fond à cette région, ce qui signifiera que l’Irlande du Nord en recevra moins. Une mauvaise nouvelle qui arrive au même moment où l’Irlande du Nord semble réticente à l’idée de d’effectuer des coupes dans les aides sociales demandés par expressivement par le Trésor Public du Royaume-Uni. C’est probablement la raison pour laquelle les dirigeants du Sinn Fein ont été relativement discrets durant toutes ces campagnes écossaises.

La république Irlandaise pas plus contente

Pour le Sud, la préoccupation vient du fait que tous les accords conclus avec le Royaume-Uni pourraient être remis en cause par le fait que l’Ecosse ne fait plus partie du territoire. Ainsi les Ecossais seraient alors dans le droit d’exiger une refonte de tous les accords les concernant et ayant été conclus avec le Royaume-Uni d’avant, et non le nouveau pays d’Ecosse. Même si l’indépendance n’est pas retenue, les nouvelles relations entre l’Ecosse et l’Angleterre pourraient affaiblir celles entre l’Irlande et l’Angleterre puisque l’Ecosse aurait alors beaucoup plus de pouvoir et d’indépendance.

En conclusion, le principal problème pour l’Irlande si l’Ecosse arrivait à devenir indépendante, serait que cette région deviendrait probablement l’un des plus gros concurrent de l’Irlande. Cette dernière est un aimant à investissement depuis des années et offre l’avantage d’être un pays anglophones avec un excellent système éducatif et des taux avantageux pour les entreprises qui veulent venir s’installer. Qu’est ce qui empêchera l’Ecosse de faire la même chose et devenir le pire ennemie de l’Irlande ?

Résultat du référendum écossais ce jeudi 18 septembre.

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *