Second week-end en Irlande du Nord. Découvertes et redécouvertes.

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Le week-end du 19-20-21 mai, je suis repartie en Irlande du Nord. Si vous avez déjà lu mon précédent article sur ma précédente visite, vous vous souvenez des endroits que j’ai visités !

Top départ le vendredi soir après ma journée de travail. Direction l’aéroport de Dublin pour récupérer la voiture de location chez Sixt ! Je ne recommande d’ailleurs pas particulièrement cette compagnie plus qu’une autre, car je trouve les prix exorbitants !

J’ai passé la première nuit au Belfast International Youth Hostel. C’est une auberge un peu sommaire, mais la chambre où j’étais avec mon amie avait le bénéfice d’être fournie de 2 lits superposés et d’un lavabo, tout cela dans 5m2 ! Pour une nuit, c’était suffisant. Il n’y a pas de petit-déjeuner et l’auberge propose tout de même un mini-parking pour les voitures !

Au programme du samedi, j’avais une exigence un peu particulière, car je souhaitais me rendre à Decalton. Je suis une fan de ce magasin et je commençais sérieusement à souffrir de son absence à Dublin. J’ai donc pu assouvir mes envies de shopping ! Nous avons ensuite repris la route en direction du château de Belfast, en prenant le soin de passer proche des muraux pour pouvoir les admirer tout en ne faisant que traverser la ville.

Le château de Belfast possède un joli jardin agréable, mais nous ne nous sommes pas trop attardés sur place, car nous voulions rejoindre la côte au plus vite ! Nous avons mis le cap sur Carrickfergus pour voir le château (de l’extérieur, la visite intérieure est payante) et nous balader dans le centre-ville qui possède un joli port. L’arrêt suivant fut à Carnlough, un village côtier avec un port tout à fait charmant, un café tout aussi charmant est accolé aux remparts qui passent au-dessus de la route, je pense qu’il est à essayer !

Nous sommes aussi repassées par Waterfoot, où nous nous étions déjà arrêtés pendant notre précédent road trip ! Les villages côtiers se sont succédés, les épisodes pluvieux aussi, mais nous étions chanceuses de voir que la pluie s’arrêtait à chaque arrêt que nous faisions, et cela n’a en rien entaché notre week-end en Irlande du Nord.

Waterfoot - Crédit photo : Déborah Bride

Waterfoot – Crédit photo : Déborah Bride

Crédit photo : Déborah Bride

Crédit photo : Déborah Bride

C’est à Ballycastle que nous avons dégustés une super glace de chez Mauds ice cream. Que je recommande à 200% pour la beauté de la glace ! Et aussi pour les saveurs proposées, je ne vous en dis pas plus, je vous conseille juste d’y passe si l’occasion se présente pour vous !

Prochain arrêt : Kinbane Castle, nous avons découvert cet endroit en suivant le panneau qui indiquait le château, tout simplement, car il n’était pas indiqué sur mon guide de l’Irlande ou sur Maps. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette place. Quand on se gare sur le parking, on pense avoir à faire à des falaises, de jolies falaises certes. Mais quand on s’avance, que l’on commence à descendre les marches… On s’étonne de la beauté des falaises encore plus ! Des différents bleus de l’eau.. Et plus on descend, plus on découvre le paysage de Kinbane. Et soudain, on aperçoit le château ! Ou du moins, ce qu’il en reste, c’est en fait la ruine d’un bâtiment construit en 1547 pour défendre la côte d’Antrim des forces anglaises. L’endroit est magnifique, on peut grimper jusqu’aux ruines et poursuivre sur quelques mètres. De retour au parking, vous serez ravis d’appendre qu’il y a des toilettes à disposition !

Kinbane Castle - Crédit photo : Deborah Bride

Kinbane Castle – Crédit photo : Deborah Bride

Kinbane Castle - Crédit photo : Deborah Bride

Kinbane Castle – Crédit photo : Deborah Bride

Nous sommes ensuite partis en direction du Dunluce Castle, juste après la Chaussée de Géants. L’extérieur du château est visible sans avoir besoin de payer, mais comme pour beaucoup de lieux touristiques, si vous souhaiter découvrir l’intérieur, vous devez vous acquitter d’une certaine somme !
Pour notre part, nous avons juste admiré le château depuis l’extérieur, car il était déjà tard, et les visites étaient terminées.

Crédit photo : Deborah Bride

Crédit photo : Deborah Bride

Pour notre 2e nuit, nous avions réservés 2 lits à l’auberge Finn McCool’s Hostel, à 5min à pieds de la Chaussée des Géants. La maison est très agréable, elle possède une véranda magnifique sous laquelle vous pouvez déguster thé, ou même partager votre repas avec d’autres voyageurs, et surtout admirer le couché de soleil ! Le personnel (2 Françaises à ce moment-là) est très sympathique. Vous avez accès à la cuisine, vous avez aussi la possibilité de faire vos lessives, d’acheter des bières, etc. Le petit-déjeuner est compris, et lors de celui-ci, le personnel vous demande ce que vous souhaiteriez prendre (œufs, saucisse, toast) : vous êtes servi à l’assiette !

Avec mon amie, nous sommes retournés à la chaussée avant que le soleil ne se couche, pour justement voir celui-ci descendre sur la mer. Puis, avant qu’il ne fasse complètement noir, nous sommes remontés par le red trail qui surplombe le site. La difficulté est moindre, les non-sportifs peuvent s’y aventurer sans problème !

Crédit photo : Deborah Bride

Crédit photo : Deborah Bride

Le dimanche, nous n’avions pas prévu quelque chose en particulier, mais nous avions tout de même envie de descendre sur Enniskillen et quelques kilomètres plus bas, sur Cuilcagh Legnabrocky. Nous avons pris cette direction, en faisant une halte à Enniskillen pour prendre le lunch chez Jenny’s. Avec le ventre plein de bonnes choses, direction Cuilcagh Legnabrocky qui possède un chemin de randonnée magnifique au milieu des moutons, des vaches, des arbres… ! Nous ne sommes pas restés très longtemps, car nous avions envie de nous diriger vers Drogheda et surtout Newgrange.

Cuilcagh Legnabrocky - Crédit photo : Deborah Bride

Cuilcagh Legnabrocky – Crédit photo : Deborah Bride

Je ferais court sur Newgrange, car je n’ai pas du tout accroché avec ce lieu. Je deviens très critique envers les endroits touristiques et je crois que cette usine à touriste ne m’a pas plu. Le site en lui-même est beau. Mais selon moi, les groupes sont trop conséquents pour le peu de place qu’il y a à l’intérieur du tumulus. Il ne faut donc pas être claustrophobe !
C’est après cette visite que nous avons regagné Dublin pour rendre la voiture à l’aéroport !

Et vous, l’Irlande du Nord vous a plu ? Qu’avez-vous visité ? Partagez votre expérience avec nous, laissez-nous un commentaire !

Plus de photos par ici !

Article original écrit par Deborah Bride.

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *