S’installer en Irlande avec un animal de compagnie

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Partir à l’étranger constitue un projet ambitieux et exaltant bien que parfois semé d’embûches !

Plusieurs raisons nous poussent à vouloir découvrir de nouvelles contrées… Que ce soit pour les études, quelques jours de vacances, une offre d’embauche, une aventure humaine ou pour toujours, des choix doivent se dessiner puis se concrétiser et ce, en prenant en compte plusieurs facteurs, comme par exemple le fait d’être l’heureux(se) propriétaire d’un compagnon sur pattes.

En effet, s’expatrier est une chose, s’expatrier avec sa boule de poils en est une autre ! J’en sais quelque chose puisque mon chat Merlin, “français de naissance” mais “Irlandais d’adoption”, partage mes épopées depuis mon arrivée en 2016 !

Les chats étaient à l’honneur en ce mercredi 8 août 2018 avec une “journée internationale” à leur effigie. Pour ce second article, j’ai donc eu envie de leur consacrer un petit encart et de parler des animaux de compagnie de manière générale puisque le sujet est souvent source de questionnements lorsque l’on souhaite s’installer à l’étranger !

  • Formalités administratives intra-eu et arrivée de votre animal de compagnie en Irlande

Quels animaux sont autorisés sur le sol irlandais ?
Les chiens, les chats et les furets. Les autres animaux (oiseaux, reptiles, rongeurs, équidés …etc) sont contrôlés par le Ministère de l’Agriculture. Certaines races d’animaux ne sont pas autorisées sur l’île.

Voyage en avion : En cabine, en soute, par fret ?
Selon les types d’avions et les destinations, le transport d’animaux est parfois limité voire interdit. Pour connaitre vos modalités de transport, je vous conseille donc de contacter le service client de la compagnie aérienne souhaitée avant votre voyage. Pour faciliter l’arrivée de votre meilleur(e) ami(e), prévoyez à l’avance ses documents originaux : titres d’entrée, de sortie, de transit et certificats de santé et de vaccination. Pour plus d’informations, voici le lien concerné sur le site du gouvernement français

Les principales compagnies aériennes Irlandaises Ryanair et Aer Lingus acceptent uniquement les chiens guides en cabine. Par conséquent, votre animal devra voyager en service fret sur devis (à noter que Ryanair ne propose pas ce service). Celui-ci peut être élevé, comptez en moyenne entre 400 et plus de 1000 euros par animal selon les compagnies d’affrètement!  Ça pique, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, si vous avez la chance d’habiter à proximité d’un départ de ferry, privilégiez cette option.

Mon bon plan pour un retour en France en toute sérénité avec votre animal : voyagez avec Swiss Air depuis Dublin jusqu’à Genève !
Si l’importation d’animaux en Irlande est très encadrée, l’exportation est quant à elle plus simple. La compagnie aérienne Suisse offre des tarifs avantageux et les chiens et chats jusqu’à 8 kg (incluant le panier de transport) peuvent voyager en cabine pour un supplément de 60 à 80 euros. De nombreuses liaisons vous permettront ensuite de rejoindre la France.

Voyage en Ferry :

Irish Ferries : l’animal peut accompagner un passager piéton ou motorisé et sera automatiquement placé en chenil. Limitation à 2 animaux par voyage.
Brittany Ferries : seuls les passagers motorisés peuvent transporter leur animal. 5 animaux peuvent être transportés à la fois.
Stena Line : l’animal peut être placé en chenil ou rester dans votre véhicule si vous êtes motorisé. Piéton, il sera mis en chenil gratuitement. Limitation à 5 animaux par voyage.

Avec ces trois compagnies, vous pouvez rendre visite à votre compagnon pendant la traversée, sous le contrôle d’un membre de l’équipage et selon des plages horaires définies. Les modalités de réservations et tarifaires diffèrent. A votre arrivée dans le pays, un contrôle basique sera effectué par les douanes/ vétérinaires.

  • Transports en commun :

    Merlin

En train :
Irish Rail : les petits chiens et chats peuvent voyager dans le compartiment des voyageurs gratuitement, avec une cage de transport. A l’exception des chiens guides, les autres chiens sont acceptés sous certaines conditions moyennant des frais sur les lignes interurbaines disposant de compartiments sans passagers (par exemple : Dublin/Cork ou Dublin/Belfast)

DART & Commuter à Dublin : politique identique à Irish Rail dont il dépend.

Intercity à Dublin : les chiens peuvent voyager à bord d’un compartiment sans passagers uniquement.

En bus :
Bus Eireann Gobé : seuls les chiens guides/d’assistance sont autorisés.
Dublin Bus : les chiens-guides/d’assistance sont acceptés. Le conducteur décidera si un autre chien est autorisé à monter dans le bus ou non. Vous l’aurez compris, c’est à la discrétion du chauffeur !

En tramway :
LUAS à Dublin: aucun animal n’est autorisé à bord, à l’exception des chiens-guides/d’assistance.

 

  • Se loger avec son animal

Contrairement à la France, la majorité des propriétaires Irlandais refusent de louer leur logement à des personnes vivant avec un animal domestique. Ce phénomène davantage urbain que rural est dû à la crise du logement qui implique de vivre en colocation. Pas de panique, bien que la majorité des B&B et auberges de jeunesse n’acceptent pas les animaux, d’autres alternatives existent moyennant un supplément.

Bon à savoir : Les sites web gumtree et daft permettent une recherche personnalisée de logements avec le critère “pet friendly”.

Qu’on se le dise, venir vivre en Irlande avec un animal n’est pas chose simple. Mais croyant fortement aux expressions “quand on veut, on peut” ou encore” qui ne tente rien n’a rien”, sachez qu’avec de la patience, de la persévérance, de l’organisation, les bonnes informations, quelques économies, des amis en or et surtout une grosse dose d’amour, rien n’est impossible à condition d’accepter quelques compromis … 🙂    M. i. a. o. u

Maud Géraud

De formation littéraire et touristique, c'est en 2016, violon sous le bras, que j'ai décidé de franchir le pas de l'expatriation en venant m'installer sur l'île d'émeraude. Passionnée par les pays celtiques, les voyages, la photographie et l'écriture, je souhaite au fil de mes articles, vous transmettre mes coups de coeur et vous guider dans votre nouvelle ou future vie à l'irlandaise. Si mon choix s'est d'abord porté sur la ville de Cork puis Sligo dans le Nord du pays, j'habite depuis fin juillet 2018 dans la capitale et c'est avec enthousiasme que je vous fais part chaque semaine de mes aventures et découvertes dublinoises ! fáilte !

Maud Géraud

Maud Géraud

De formation littéraire et touristique, c'est en 2016, violon sous le bras, que j'ai décidé de franchir le pas de l'expatriation en venant m'installer sur l'île d'émeraude. Passionnée par les pays celtiques, les voyages, la photographie et l'écriture, je souhaite au fil de mes articles, vous transmettre mes coups de coeur et vous guider dans votre nouvelle ou future vie à l'irlandaise. Si mon choix s'est d'abord porté sur la ville de Cork puis Sligo dans le Nord du pays, j'habite depuis fin juillet 2018 dans la capitale et c'est avec enthousiasme que je vous fais part chaque semaine de mes aventures et découvertes dublinoises ! fáilte ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *