Trouver un logement à Dublin – les choses à savoir

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Ca y est, vous êtes décidé, vous partez à Dublin ! Il faut passer à la prochaine étape qui n’est pas la plus simple, trouver un logement.

Savoir ce que l’on veut

Les différentes zones de Dublin

Les différentes zones de Dublin – cliquez pour voir la carte en détail

Avant de commencer à chercher un appartement, il est toujours bon de savoir où se situe son lieu de travail dans les 24 zones de Dublin pour ne pas se retrouver à l’autre bout de la ville et afin d’affiner les recherche.

Il est aussi utile de savoir quel type de logement vous souhaitez : un studio, T2, T3, ou un appartement en colocation avec X personnes…

Dans les zones 1 et 2 de Dublin le prix d’un studio sans les charges (électricité, gaz, wifi, TV)  commence à peu près à 650€ par mois. Bien sûr plus l’on s’éloigne de l’hyper centre plus les appartements seront bon marché. Globalement au Nord de Dublin les prix sont moins élevés qu’au Sud.

Les quartiers qui ont bonne réputation

Pour ceux qui dans le recherche d’appartement privilégie le cadre autant, voir même plus que l’habitat en lui-même, il est toujours utile de savoir quels sont les quartiers dans Dublin qui valent qu’on s’attarde un peu dessus. De même si vous n’avez aucune idée de là où vous allez travailler mais cherchez un logement, vous pouvez jeter un coup d’œil à ces 4 quartiers.

Ballsbridge – Zone 4
Un très beau quartier où vous vivrez au milieu des ambassades. Sûrement l’un des meilleurs lieux où élire domicile, mais bien évidemment, l’un des plus chers.

Rathmines – Zone 6
À peine à 2 km de l’hyper-centre, ce quartier offre un très bon rapport qualité-prix au vu de son emplacement. Vous serez à proximité de Portobello Ranelagh, l’une des principales zones commerciales de Dublin et vous bénéficierez du tram pour accéder rapidement au centre. De plus le quartier de Rathmines est plutôt joli.

Phibsborough – Zone 7
Une zone calme à 2 kilomètres du centre, 20-30 minutes de marches selon votre rythme, et proche de la North Circular Road. Vous devriez trouver des appartements bon marché dans le secteur.

Dumcondra – Zone 9
Le quartier résidentiel de Dublin. Il est bien desservi par les transports en commun et vous pourrez y trouver des logements de tailles « conséquentes » pour un prix raisonnable.

La coloc pour payer moins

La solution pour un logement moins cher est bien évidement la colocation avec des prix qui tournent autour de 400 € par mois. Avec une population de jeunes actifs et d’expatriés très importante, il n’est pas difficile de trouver des appartements ou des maisons en colocation dans la capitale.

Souvent les loyers sont charges incluses et comprennent une connexion Wifi déjà existante!

Personnellement j’ai trouvé un logement très rapidement avec EazyCity qui a une filiale à Dublin EazyCity Dublin.

Les prix sont raisonnables au regard du marché et les logements sont tous équipés avec four, plaque, frigo, lave-linge, sèche-linge, TV, Wifi… ce qui simplifie la vie largement sur place !

Autrement vous pouvez trouver des colocations sur les sites de location comme Daft.ie ou Rent.ie. Néanmoins l’avantage d’EazyCity en comparaison est que vous n’avez pas à vous soucier de trouver de nouveaux colocataires si ceux-ci s’en vont. Et quelques-fois vous engager dans une colocation vous oblige à contracter un bail pour une durée plus longue que ce que vous ne souhaitez, ce qui peut vous obliger à rester dans le logement.

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

  2 comments for “Trouver un logement à Dublin – les choses à savoir

  1. Jen
    07/12/2016 at 10:37

    Bonjour,

    Merci pour cet article super bien détaillé. J’avais une petite question concernant easy city, est ce que les colocations proposées sont sur du long terme? j’ai l’impression que c’est des locations de passations non?

    En vous remerciant

  2. dumont
    03/09/2017 at 10:14

    Bonjour,

    Je recherche à acheter un appartement pas forcement très grand et pas trop cher sur Dublin.
    Qui puis je contacter ?
    Quelle agence immobilière sérieuse pourrait me guider ?

    Merci,
    L Dumont

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *