Voyager dans le temps à travers une bibliothèque

facebooktwittergoogle_plusfacebooktwittergoogle_plus

Vous aimez l’odeur des vieux livres comme ceux rangés dans le grenier de nos grands-parents, feuilleter des ouvrages d’époque à la couverture rêche ou encore vous évadez dans un endroit à l’allure des films Harry Potter ? Découvrez la Marsh’s Library à Dublin, une bibliothèque du 18ème siècle, qui vous transportera dans le passé…

www.dublin.de

www.dublin.de

Marsh’s Library

Cette bibliothèque a été fondée par l’archevêque de Dublin, plus connu sous le nom de Narcissus Marsh. Elle est située à Dublin, à côté de la St. Patrick’s Cathedral, et a été ouverte en 1707. A l’époque, elle fût la première bibliothèque publique d’Irlande.

Marsh a eu l’idée de construire une bibliothèque publique alors qu’il était prêtre au Trinity College à Dublin. S’aperçevant de la difficulté pour les étudiants d’avoir accès à la bibliothèque de l’établissement et convaincu de l’importance de la lecture et de la recherche, il a mis à exécution son projet.

www.broadsheet.ie

www.broadsheet.ie

Des cages comme sécurité

Bien que la bibliothèque a été ouverte à tous, certains réticents ne faisaient pas confiance au public. Au moyen-âge, les livres étaient rares; par conséquent, ils ne devaient pas être mis dans les mains de n’importe qui.

Les bibliothèques enchainées sont donc apparues après que plusieurs livres aient été volés à cette époque. Cela est devenu un moyen de sécurité pour protéger les livres. La Marsh’s Library enfermait donc ses lecteurs dans des cages lorsque ces derniers souhaitaient lire des livres rares. Ce genre de bibliothèque n’est pas propre à l’Irlande puisqu’il en existe aussi en Italie et en Angleterre.

thehairpin.com

thehairpin.com

Un décor d’époque

Cette bibliothèque possède plus de 25 000 livres et 300 manuscrits datant d’entre le 16 et 18ème siècles. La collection de livres couvrent une variété de sujets allant de la médecine et du droit au voyage et littérature classique. De plus, l’intérieur du bâtiment datant de la Renaissance est pratiquement le même qu’à l’époque. D’ailleurs, la plupart des livres sont encore à leur place d’origine, sur les mêmes étagères d’antan.

Encore aujourd’hui, cette bibliothèque est l’un des derniers bâtiments d’Irlande datant du 18ème siècle à être utilisé pour sa fonction principale. Il existe toujours un certain nombre de livres rares que la bibliothèque ne peut pas laisser entre les mains du public sans mettre en place quelques moyens de sécurité.

thefairytaletraveler.com

thefairytaletraveler.com

Un retour dans le passé

La visite de cette bibliothèque vous plongera dans l’univers de célèbres auteurs de la littérature anglaise qui l’ont fréquenté. La Marsh’s Library a été un lieu d’inspiration pour Bram Stoker, auteur de Dracula, et Jonathan Swift, auteur de Les voyages de Gulliver. C’est pas pour rien qu’en 2011, l’UNESCO a nommé Dublin comme la ville de la littérature.

La bibliothèque ouvre ses portes du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h30 à 17h. A des fins de préservation et de conservation des livres et du bâtiment, l’entrée est payante, à hauteur de 3€ pour les adultes et 2€ pour les étudiants et seniors.

Site internet de Marsh’s Library

thefairytaletraveler.com

thefairytaletraveler.com

Nous vous recommandons :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *