Le Leinster : ce club si particulier…

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimez le rugby ? Vous connaissez le Leinster ?

 

 

Tous les amateurs connaissant le Leinster ! Et même sans forcément être passionné du ballon ovale, le Leinster est un club si particulier, qu’il est connu par le plus grand nombre !

 

 

 Son Histoire

 

l’equipe du Leinster en 1925

Pour connaitre un peu mieux ce club particulier du Nord-Est de l’Irlande, nous allons partir à sa rencontre ! Pour commencer, le Leinster a pris naissance en 1925, à l’époque lointaine où le rubgy n’était pas encore professionnel, loin de là…

Ce club a été crée en 1879 par le directeur général du Leinster. A cette époque-là, les quatre provinces irlandaises (Munster, Leinster, Ulster et Connatch) jouaient entre elles. Elles formaient ainsi un mini-championnat composé uniquement de quatre équipes. Le rugby se jouait alors à 20 joueurs de chaque coté.

Le Leinster est communément appelé Leinster Lions à la suite d’une opération marketing entre le club irlandais et son équipementier, la marque de sport Néo-Zélandaise : Canterbury of New Zealand.

 

 Son Palmarès

H-cup trophy

C’est une équipe de rugby à 15  qui représente la province du Leinster – province de la capitale Dublin. Ce club a du patienté jusque 1995 pour acquérir son statut de club professionnel. Depuis, ce club ne cesse d’étonner la sphère ovale par son impressionnant palmarès ! En effet, on compte pas moins d’une dizaine de titres en l’espace de seulement 20 ans ! Le Leinster participe depuis de très nombreuses années aux grandes échéances européennes que sont la H-Cup et le Challenge européen. Elle a d’ailleurs remporté ce dernier trophée l’année dernière face au Stade Français -club de rubgy francilien.

 

 

 

 

 

 Son Stade

RDS Arena

Les joueurs du Leinster arborent les couleurs bleu et blanc: en bleu lors de matchs à domicile et en blanc lors de matchs à l’extérieur. La population s’identifie facilement à ces couleurs et il n’est pas rare de voir la ville entière de Dublin se mettre au diapason de ces joueurs en arborant fièrement ces couleurs dans les rues de la capitale irlandaise. L’équipe première a l’habitude de jouer au RDS Arena, magnifique enceinte composée de 18500 places située en plein cœur de Dublin.

 

 

 

 

Le Leinster est vraiment un club à part bien ancré maintenant dans les cœurs dublinois. Si vous passez par Dublin, n’oubliez pas d’aller voir jouer le Leinster !

 

 

 

 

Cordialement,
Rédaction Français Dublin


 

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *