Des roux en Irlande ?

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

« Comment se passe-t-on voyage en Irlande ?rousse irlande
– C’est génial, les gens sont super cool, on sait profiter des soirées ici !
– Et alors, tu as trouvé de belles rousses ? »

 

Ah les français et les préjugés, une belle histoire d’amour. Et moi je te demande si tu manges du fromage à tous les repas ?

Eh bien, il y a du vrai dans cela ! Si les irlandais ne sont pas les premiers dans ce domaine, en effet dépassés par l’Ecosse, ils sont ceux qui obtiennent le 2ème plus haut pourcentage de roux dans leur population. Ainsi, on estime à 13% le nombre de roux en Ecosse et à 10% en Irlande. Pour comparaison, on estime ce nombre à 5% en France (Voyez qu’on n’en est quand même pas très loin !) Cependant, plus de 40% de la population irlandaise porterait le gène nécessaire à devenir roux. On estime à 2% le pourcentage de roux dans le monde.

Alors dès à présent j’aimerai que quand vous évoquiez ce cliché, les connaissances scientifiques s’en suivent derrière :

La rousseur provient ainsi d’un gène récessif (le gène MC1R) présent sur le chromosome 16. En effet, l’un de ses allèles provoque chez l’Homme l’incapacité d’une synthèse de pigments rouges-jaunes (phaéomélanine) en pigments bruns-noirs (eumélanine). Ainsi naquit la couleur rousse !

Vous en savez maintenant beaucoup sur les roux, alors ne vous arrêtez plus aux clichés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *