Les sports gaéliques en Irlande

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Le XV de trèfle n’est pas la seule star du sport irlandais. A moins d’avoir déjà vécu sur l’Ile, il est peu probable que vous connaissiez les sports gaéliques du coin ! Les irlandais ne sont pas comme les autres et ils tiennent à le montrer, même dans leurs sports favoris. Alors qu’attendez-vous ? Lisez !

Le Hurling : Prenez une cage de football et ajoutez-y des poteaux de rugby, armez-vous d’une sorte de canne en bois appelée « Hurley » et d’une balle nommée « Sliotar », appelez vos 14 meilleurs amis, et vous serez prêt à constituer une véritable équipe de Hurling irlandais ! Le but : Avoir le plus grand nombre de points à la fin du temps réglementaire en sachant que vous marquez 3 points en battant le gardien adverse et en marquant dans les cages de football et 1 point si vous réussissez à envoyer la balle entre les poteaux !

Hurling- sport gaélique

Le Football Gaélique : Puisque les irlandais n’aiment pas faire comme tout le monde, ils ont décidés d’inventer un sport mélangeant le football, le rugby et le handball. Ainsi le but est le même que pour le Hurling mais cette fois, vous pourrez utiliser vos mains ou vos pieds afin de faire naviguer le ballon d’un bout à l’autre du terrain. Attention, si vous décidez d’utiliser vos mains afin de porter le ballon, il vous faudra donner ce dernier au bout de 4 pas, ou alors dribbler ! Ce sport, seulement amateur, fais vibrer les irlandais chaque année dans leur quête du trophée du All Ireland Championship !

Arbitres_de_but_-_Football_gaélique

Les Darts : L’équivalent des fléchettes ! La cible est la même mais seul les règles changent : Vous partez de 301 (ou 501 si vous êtes en doublettes) et vous lancez vos 3 fléchettes tout à tour ! Le premier à arriver à 0 est déclaré vainqueur. La cible, posé à 1,73m du sol et distante de 2,74m du lanceur, est la même que nous utilisons pour nos fléchettes ! Il ne vous reste plus qu’à viser (ce qui devient difficile pour tout non-irlandais après plusieurs bières).

Darts

Les autres principaux sports pratiqués en Irlande : Il vous faut savoir que le Golf est l’un des sports les plus pratiqués en Irlande et qu’il vous sera facile d’en trouver un à proximité puisqu’on en compte près de 300 à travers toute l’Ile !
Enfin, la chasse et la pêche sont évidemment deux sports (loisirs pour ceux qui préfèrent) très en vogue en Irlande et il est vrai que le paysage et la géographie du pays lui permet bien !

SI vous voulez en savoir encore plus sur les sports gaéliques, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le site de la GAA !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *