Un Français à Dublin! – Interview de Théophile Megali étudiant ERASMUS

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Qui es-tu ?

Je m’appelle Théophile Megali, j’ai 21 ans et je suis en troisième année d’études à Sciences-Po Strasbourg. Je suis originaire de Nancy (Meurthe-Et-Moselle, 54) au départ, mais Strasbourg est devenue ma ville d’adoption !

Pourquoi  es-tu venu à Dublin  et que fais- tu maintenant ?

Je participe au programme d’échanges Erasmus et j’ai obtenu de partir dans la destination qui était mon premier choix : Dublin ! Je suis donc pour toute l’année universitaire au Trinity College de Dublin, en cursus « European Studies ».

Que penses-tu de l’accueil irlandais ?

Les irlandais sont des gens plutôt chaleureux, et qui apprécient plutôt les Français en général. J’ai toujours été bien reçu dans les hôtels ou auberges de jeunesse, et mon agent immobilier s’est montré plutôt compréhensif. L’administration de Trinity également !

Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?

La France ne me manque pas trop, mis à part les éléments les plus essentiels de sa cuisine : la baguette, un bon café, etc. Il est possible de trouver des bonnes épiceries (Fallon&Byrne, The French Parisian Bakery) mais c’est toujours assez cher. Les actualités, les journaux et la lecture en français me manquent aussi un peu.

3 choses qui t’ont marqué sur la ville de Dublin

– les pubs ! Il y en a partout, et pourtant ils tous sont différents !
– Dublin est une ville partagée entre deux cultures, inspirée tant par la culture celte, que par la culture anglaise…
– la pauvreté, hélas. J’habite juste au dessus de la Liffey, et partout, tout le temps, il y a beaucoup de gens qui semblent démunis, et malheureusement sujets à l’alcoolisme. C’est très triste !

Ton activité favorite à Dublin ?

Me balader dans Grafton Street, au St Stephens Park ou aller voir un film à l’Irish Film Institute.

Ton meilleur souvenir à Dublin ?

Je n’ai que des bons souvenirs … et ce n’est pas fini !

Un conseil pour un nouvel arrivant ?

Pour tout ce qui concerne l’immobilier, s’armer de patience. Pour le reste… profiter de cette ville qui vit tous les jours (que c’est agréable d’avoir toutes les boutiques ouvertes le dimanche), et se satisfaire de plaisirs simples mais efficaces (boire une pinte au pub du coin, manger un bon hamburger, etc.).

Et si c’était à refaire ?

Je referai tout exactement pareil ! ;)

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *