Ouvrir un compte bancaire en Irlande

FacebooktwitterFacebooktwitter

Obtenir un compte bancaire en Irlande est un processus assez simple. Vous n’avez pas de raisons particulières d’ouvrir un compte mis à part si vous souhaitez travailler afin de percevoir votre salaire.

Voici les détails de la procédure habituelle :

Bank of Ireland

  1. Obtenez un PPS number. pour obtenir un PPS number vous devrez faire la demande auprès du Social Welfare. Vous devrez y présenter une carte d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. Le PPS number peut prendre jusqu’à 2 semaines avant de vous être remis. Entamez donc les démarches le plus tôt possible.
  2. Munissez-vous de deux pièces d’identités ; carte d’identité, permis de conduire, passeport…
  3. Préparez votre justificatif de domicile (que vous avez normalement déjà, sinon vous auriez bien été embêté pour le PPS Number)
  4. Rendez-vous dans une banque et demandez un rendez-vous pour l’ouverture d’un compte, où ouvrez le tout de suite si vous pouvez.

Certaines banques pourraient vous demander plus, mais normalement avec tous ces éléments dans votre poche ça devrait être bon.

Sachez qu’il existe deux grandes familles de compte bancaire en Irlande :

  • Compte d’épargne : habituellement gratuit, vous obtiendrez une carte qui vous  permettra de retirer de l’argent depuis n’importe quel distributeur automatique avec une taxe variable si le distributeur n’appartient pas à votre nouvelle banque. Ce type de compte ne permet pas l’automatisation des paiements et vous ne pourrez jamais retirer plus d’argent que vous n’avez sur votre compte (pas de solde négatif).
  • Compte courant : le compte bancaire classique. Il vous permet d’effectuer des virements comme bon vous semble et vous offrira la possibilité de vous mettre dans le rouge selon votre plaisir dans la limite de votre plafond.

Voici quelques-unes des principales banques d’Irlande :

  • Bank of Ireland : la première banque irlandaise et la plus populaire chez les étrangers. Vous trouverez des bureaux partout en Irlande, dans les grandes villes comme dans les villages.
  • Allied Irish Bank (AIB) : challengeur sérieux de la Bank of Ireland, vous trouverez aussi des guichets un peu partout en Irlande.
  • Permanent TSB : plus modeste que ses deux autres concurrents, elle cherche à rattraper son retard en offrant des avantages à ses clients et en tentant de se montrer la plus attractive possible vers les étrangers.

Il existe d’autres banques comme Ulster ou la Bank of Scotland, nous vous laissons le plaisir de farfouiller pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Horaires d’ouvertures habituelles : 10h00 – 12h30 et 13h30 – 16h30.
Souvent les jeudis (voir mercredi et vendredi) les horaires sont étendus d’une demi-heure et l’ouverture est en continue toute la journée.

Justin

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

Justin

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent... 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *