Aussi hallucinant que ça puisse paraître. Non, vous ne rêvez pas, Oui vous avez bien lu !
Dublin vient d’être élu 5ème meilleure ville pour le shopping au monde ! Le vainqueur n’est autre que Barcelone qui devance 3 autres villes non-Européennes : Philadelphie, Hong-Kong et Chicago. Ce classement effectué chaque année par les lecteurs du magazine : « Conde Nast Traveller » classe les meilleures villes pour faire du lèche vitrine selon plusieurs critères : le nombre de boutique, l’ambiance dans les boutiques, la beauté des magasins, la population, les prix pratiqués.
Dans le classement total, seulement huit villes sont Européennes, toutes les autres ne sont quasiment que des villes américaines. Dublin a crée la surprise en devançant notamment des villes comme Paris, Londres et Dubaï qui sont connues pour être des exemples en terme de « Shopping Cities », de là à dire que les parisiens vont abandonner leur voyage annuel à Londres pour faire les soldes afin de privilégier une escale lèche vitrine à Dublin.
Pour Thomas Burke, Directeur de « Retail Ireland », ce fait marquant est une excellente nouvelle pour tout le secteur qui subissait une récession sans précédent depuis des années et qui n’a rétabli son équilibre que deux ans avant la sortie de ce classement.
Alors oui Dublin a encore du chemin à faire pour devenir la référence en Shopping en Europe et pour l’instant les Champs Elysées ou encore Oxford Circus restent bien plus populaires que Grafton street mais qui sait, si les ventes en Irlande continue d’augmenter et que les boutiques se multiplient, bientôt peut-être que les grandes stars mondiales : Madonna, Jay-Z et Beyoncé ou encore Lady Gaga viendront se fournir en haute couture dans la capitale Irlandaise avant d’aller déguster un bon Jameson ou une bonne Guinness dans un des milliers de pubs de Dublin.
W.