Passer un diplome d’anglais – TOEFL et IELTS

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Ecrire son niveau d’anglais sur son CV est toujours un moment délicat : “bon”, “courant”, “je peux comprendre, enfin viteuf, mais pas parler, quoi qu’un peu en faite, mais ça risque d’être confus”. On n’a toujours du mal à calibrer son niveau. Pourquoi ne pas pas passer un examen qui certifiera officiellement votre maitrise de la langue ? En plus de pouvoir écrire correctement votre niveau sue votre C.V., cela montre un certain engagement professionnel. D’autant qu’aujourd’hui beaucoup d’organisations comme des universités étrangères vous demanderont de passer ces tests.

Nous vous proposons ici de faire un petit tour d’horizon des deux plus célèbres, le TOEFL et l’IELTS.

TOEFL

TOEFL : Test of English as a Foreign Language est l’examen le plus populaire pour pouvoir s’inscrire dans des universités à l’étranger, notamment dans les universités américaines. Il existe deux versions de ce test.

PBT – Paper Based TOEFL : l’examen ecrit sur table, le grand classique. Il risque de bientot disparaitre au profit de sa seconde version. Il est noté sur 677

  • compréhension écrite – 60 à 80 minutes
  • compréhension orale – 60 à 90 minutes
  • structure et expression écrite – 15-20 minutes
  • rédaction – 30 minutes

IBT – Internet Based TOEFL : l’examen en ligne qui commence à devenir le plus répandu. Il est noté sur 120.

  • compréhension écrite – 60 à 80 minutes
  • compréhension orale – 70 à 90 minutes
  • expression orale – 20 minutes (parler dans un microphone)
  • rédaction – 50 minutes

Le temps de l’examen est de 4h.
Il vous coutera environ 150€.
Le TOEFL à une validité de 2ans.

 Le TOEFL est assez critiqué car il opte pour le questionnaire à choix multiples. Celui-ci ne semble pas particulièrement adapter à un examen censé capter le niveau en langue d’un étudiant. Aussi les tests ne sont jamais remis au public ce qui empêche toute remise en question de l’évaluation et de la pertinence de celle-ci.

IELTS

IELTS (International English Language Testing System): passé par plus de 2 millions de candidats, il n’est pas le test le moins prisé. Il a l’avantage d’être le seul à être reconnu par les services d’immigration exigeant un test de niveau de langue. Il est d’ailleurs reconnu par près de 8000 organisations dans l’éducation, l’emploi ou l’immigration à travers le monde.

Comme le TOEFL il se compose en 4 épreuves :

  • compréhension orale – 30 minutes
  • compréhension écrite – 1h
  • expression écrite – 1h
  • expression orale – 11 à 14 minutes (entretien en face à face)

Chaque épreuve est notée de 1 à 9 (1 ne connait rien, 9 est bilingue)
Le temps de l’examen est de 3h.
Il vous coutera environ 175€.
L’IEFL à une validité de 2ans.

L’IELTS peut être passé dans un des 500 centres mondiaux répartis dans 120 pays. Certains centres peuvent proposer jusqu’à 48 dates pour passer l’examen. Cet examen a connu une croissance rapide et risque probablement de devenir la future référence pour les examens de langue. Il a l’avantage de proposer un anglais international de façon à le rendre le plus universelle possible.

Justin

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent...

Justin

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent... 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *