Vous l’aurez vite compris, Dublin est une ville qui vibre au son des guitares, des violons et des flûtes celtiques, de jour comme de nuit. Et les musiciens n’ont pas peur d’improviser et de faire participer le public !
Si dans les pubs, les musiciens interprètent avec une facilité déconcertante le plus grands hits du pays, il n’est pas rare qu’ils demandent si le public souhaite écouter un titre en particulier. Alors que nous, français, bouillonnons de l’intérieur à l’idée de proposer les fameux « Laaacs du Connemarrraaaa », nous devons tenter de nous contenir car, bien que les irlandais soient talentueux, ils ne maîtrisent pas encore le répertoire de Michel Sardou… Ainsi, si vous êtes au premier rang et rêvez de contribuer à la playlist du chanteur en live, mais que vous avez peur qu’il ne connaisse pas (ou pire… qu’il ne comprenne pas) votre requête, cet article est fait pour vous !
12 grands classiques irlandais qui enflammeront la salle à coup sûr !
1. Whiskey in the Jar – The Dubliners
Ce conte a été tant de fois interprété et revisité (par des groupes comme Metallica, U2… rien que ça !) qu’on ne sait plus bien que était le premier. Repris avec entrain par tous les irlandais et les expatriés aguerris, ce titre est joué dans les pubs proposant de la danse traditionnelle, comme dans des lieux moins touristiques. L’inévitable « Whiskey in the Jar » fera forcément partie de votre soirée pub à Dublin.
2. The Wild Rover (No Nay Never) – The Dubliners
Une incontournable des « Irish live music shows », cette chanson s’accompagne d’applaudissements (trois claps après « No Nay Never » pour être exacte). Jetez un coup d’œil à la table voisine et suivez le rythme !
3. The Galway Girl – Steve Earle and Sharon Shannon
Il est rare que l’on vous joue « Galway Girl » comme vous l’aviez envisagé… En effet, si les reprises du chanteur anglais Ed Sheeran se font nombreuses dans les rues de la capitale, au pub c’est la version de Steve Earle (2000) qui est souvent préférée.
4. Molly Malone – The Dubliners
5. Born to Run – Bruce Springsteen
6. From Clare to Here – Jim McCann
7. The Fields of Athenry – Paddy Reilly
Si vous sortez un soir de match, c’est LA ballade à connaître. « The Fields of Athenry » est devenue l’hymne des supporters après avoir été chantée pendant huit longues minutes lors du dernier match de l’Irlande à l’Euro en 2012, après avoir été battue 4-0 par l’Espagne.
8. Will Ye Go Lassie Go – The High Kings
9. My Lovely Rose of Clare – The Castleglen Singers
10. Couldn’t Have Come At A Better Time – Luka Bloom
11. Brown Eyed Girl – Van Morrison
12. Fairytale of New York – The Pogues
Si la musique traditionnelle irlandaise n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également proposer des titres plus grand public. Registre Pop, RnB, rock… de John Lennon à Mickael Jackson, en passant par Rihanna, il y a de grandes chances pour que le chanteur connaisse votre proposition. Si ce n’est pas le cas, il fera peut-être une tentative, en terminant par un adorable « That’s the beauty of live music ! » pour s’excuser des quelques couacs que personne n’aura remarqué.
15 morceaux connus de tous, mais dont on ne se lassera jamais !
1. Hey Jude – The Beatles
2. Let it be – The Beatles
3. Three little birds – Bob Marley
4. With or Without you – U2
5. One – U2
Fierté nationale, le répertoire du groupe U2 n’a pas de secret pour les artistes irlandais.
6. Wait for you – Mumford & Sons
7. Wonderwall – Oasis
8. Fix You – Coldplay
Même dans les pubs, les musiciens ne refusent jamais une occasion de sortir les violons et interpréter une musique à la fois triste et romantique.
9. Hey Ho – The Lumineers
10. 500 Miles – The Proclaimers
11. Sex on Fire – Kings Of Leon
12. Use somebody – Kings Of Leon
13. Billie Jean – Michael Jackson
14. Imagine – John Lennon
15. Stay with me – Sam Smith
Vous voilà parés pour échauffer vos cordes vocales avant le grand soir ! À noter, si les musiciens annoncent que c’est leur ultime morceau de la soirée, ne tentez pas de les retenir avec des « Encore ! » (ou « Again ! » pour les plus téméraires d’entre vous) accompagnés d’applaudissements car en Irlande, même à l’opéra, les rappels n’existent pas. À bon entendeur, salut !
Écrit par Claire Dargaud.