Aller chez le médecin à Dublin

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Hiver un peu rude ou abus pendant les fêtes, le début de l’année est toujours un moment où l’on risque d’avoir besoin d’aller consulter un médecin. A Dublin et en Irlande, le système de santé n’est pas simple et il est important de connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

Aller chez le médecin à Dublin

  •  Le médecin généraliste

Il est indispensable de s’enregistrer chez un médecin généraliste (GP), dans le même esprit que le médecin traitant en France. Cela permet ensuite d’accéder aux services de santé et que son nom apparaissent sur votre carte médicale (équivalent de la carte vitale). Si vous décidez de changer de médecin généraliste, il vous faudra donc changer de carte médicale.

Les consultations sont payantes (entre 40 et 70 euros selon le centre médical ou le médecin) mais vous pouvez bénéficier de visites gratuites dans deux cas de figure. Si votre famille (un adulte seul est considéré comme une famille) a des revenus en dessous d’un certain seuil (plus d’informations selon les cas ici) et vous obtenez une Medical Card qui vous donne droit à des soins gratuits, des médicaments gratuits, une prise en charge gratuite aux urgences publiques et à d’autres services de soins. Si vous dépassez ce seuil, vous pouvez essayer d’obtenir une GP Visit Card qui ne vous donne droit qu’à quelques consultations gratuites et les médicaments restent payants.

  • L’hôpital

Dans le secteur public, les services hospitaliers de soins aigus et notamment les urgences sont gratuits mais pour accéder à ces services et à la gratuité il vous faudra une lettre de votre médecin généraliste. Sinon, il faudra vous acquitter de 100 euros. Les hôpitaux publics sont donc très demandés et le temps d’attente peut être très élevé surtout en période de haute affluence comme l’hiver.

Dans le secteur privé, beaucoup de services sont disponibles mais il vous faudra payer l’ensemble des frais si vous n’avez pas une assurance médicale privée qui les couvre.

  • Autres services de santé

Les infirmières de santé publique peuvent également proposer des services gratuits dans votre communauté, mais cela dépend à nouveau de critères notamment géographiques pour établir quelle est votre “communauté”.

Pour tout renseignement complémentaire notamment sur les autres services disponibles (spécialistes, cas particuliers etc…), consultez le site www.hse.ie ou rapprochez-vous de votre bureau local de santé que vous pouvez trouver sur internet selon votre localisation dans la ville.

 

Pour les expatriés de courte durée, la sécurité sociale française couvre une certaine part de vos dépenses mais il faut vous assurez qu’on vous l’accepte dans l’endroit où vous allez consulter. Après quelques années à l’étranger la sécurité sociale ne vous couvrira cependant plus.

Aller chez le médecin à Dublin

Maïa Lazare

Etudiante en littérature à Paris-Sorbonne et cette année en Erasmus à Trinity College, Dublin, je me passionne pour l'écriture dont j'espère pouvoir faire un jour mon métier. Même si je me spécialise davantage dans les écrits de fiction (romans, nouvelles), j'apprécie tout particulièrement l'idée de lier cette passion à celle des voyages et des découvertes. Ecrire des articles sur ce blog me permet de partager mes expériences avec des personnes curieuses, ouvertes d'esprits et en quête de nouvelles aventures, et cela rend l'écriture encore plus spéciale ! Merci à vous tous, sans qui mon travail n'existerait pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *