Comment faire des cupcakes a la Guinness et au Bailey’s

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Le cuisinier (ou le gourmand) qui est en moi s’est réveillé ce matin avec l’envie de faire des cupcakes. Après quelques recherches, voici ce que j’ai pu trouver d’intéressant : Une recette de Cupcakes aux Bailey’s et à la Guinness !

Baileys-Irish-Cupcakes

Ingrédients pour 24 Cupcakes :
240g de Guinness
230g de beurre non salé
140g de cacao en poudre non sucré
280g de farine
450g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
155g de crème aigre

Pour la ganache :
225g de chocolat au lait, haché finement
155g de crème épaisse
30g de beurre
10ml de Bailey’s

Pour le glaçage :
115g de beurre non salé
600g de sucre
20-30ml de Bailey’s

Méthode

Pour faire ces cupcakes, préchauffez le four à 350 ° F. Tapissez les moules à gâteau par du papier sulfurisé. Mélangez la Guinness et le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la poudre de cacao et fouettez jusqu’à obtenir une consistance légère. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Dans un mixeur, placez et battez ensemble les œufs et la crème aigre afin de bien mélanger.

Ajoutez le mélange Guinness-beurre et battez l’ensemble. Incorporez le mélange petit à petit si vous voulez que l’incorporation se fasse rapidement. Divisez la pâte entre tous les moules à gâteaux, les remplissant à 3/4.

Cuisez les au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre puisse en ressortir propre, environ 17 minutes. Laissez refroidir dans le moule pendant 5-10 minutes, puis sortez les des moules et laissez les refroidir complètement.

Pour faire la ganache, placez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Faites chauffer la crème dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis versez-la sur le chocolat. Laissez reposer pendant une minute, puis fouettez jusqu’à obtenir une consistance légère. Ajoutez le beurre et le Bailey’s, et remuez jusqu’à homogénéité.

Mettez la ganache de côté, afin de la laisser refroidir, jusqu’à ce qu’elle soit assez épaisse pour pouvoir être versé à l’aide d’une poche à douille.

Pendant ce temps, découpez une partie ronde au centre du cupcake. Une fois que la ganache a atteint la bonne consistance, transférez-la dans cette partie découpée grâce à une poche à douille.

Pour faire le glaçage, mettez le beurre dans un batteur. Battez-le à vitesse moyenne-élevée jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ 2-3 minutes. Ajouter graduellement le sucre en poudre jusqu’à ce que tout soit intégré. Mélanger avec le Bailey’s.

Vous n’avez plus qu’à glacer vos cupcakes comme vous le souhaitez.

Bon appétit!

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *