La bière en Irlande

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Quand on entend « Irlande », on pense bien souvent à la bière puisque sa consommation est ancrée dans la culture. Avec une consommation de 131 litres de bière par an et par habitant (soit 0,36 litre tous les jours, rien que ça…) l’Irlande se classe à la deuxième place des plus gros consommateurs de bière dans le monde, après la Belgique et ses 152 litres.

Les bières brunes

La Guinness est la bière brune la plus répandue dans le monde entier, nous en avons d’ailleurs déjà parlé dans cet article. Ce stout (bière brassée avec une haute teneur en grains torréfiés qui apportent la couleur noire) vient de Dublin et a une manière très particulière d’être servie. En effet, ne vous étonnez pas si votre commande arrive un peu après celle des autres : la Guinness a besoin d’être tirée deux fois. La première fois jusqu’à 70-80%, il faut ensuite attendre que les bulles redescendent ainsi que la crème puis ensuite tirer une seconde fois.

La Murphy’s ressemble à la Guinness mais attention, il ne faut pas les confondre ! Elle est légèrement plus douce et surtout…elle vient de Cork.

La Beamish : comme la bière précédente, ce stout vient de Cork. Sa brasserie a été ouverte en 1792. Malgré une similarité avec la Murphy’s, les connaisseurs noteront des différences entre les deux (n’hésitez pas à nous le partager).

bière en irlande

Les bières rousses

Smithwick’s est trèèèès appréciée notamment par les étrangers. Cette bière rousse est fabriquée à Kilkenny, ville située entre Dublin et Cork, sur la rivière Nore. Moins forte qu’une bière brune, elle peut plaire aux amateurs n’aimant pas les bières très fortes car elle propose un arome doux et sucré. On prononce son nom « Smiticks ».

smithwicks-heisst-bei

Kilkenny, fabriquée dans la ville dont elle porte le nom, est aussi très répandue en Irlande, mais aussi d’autres pays où elle est exportée. La Kilkenny est plus prononcée que la Smithwick’s et est légèrement plus amère. On y retrouve aussi un goût fruité.

Les bières blondes

Malgré différentes bières brunes et rousses irlandaises, le pays n’est pas spécialisé dans les bières blondes. Cependant, vous pourrez retrouver un grand nombre de bières étrangères : Heineken, Carlsberg, Corona ou Blue Moon avec un goût aromatisé à l’orange.

Le cidre

Pour ceux qui n’aiment pas la bière, il y a le cidre. Ici, c’est la Bulmers qui est très répandue ici. Vous pourrez commander l’originale à la pression ou en bouteille, mais aussi plusieurs goûts en bouteille comme poire ou fruits rouges.

bulmers

Il faudra juste essayer pour voir ce que vous aimez. Aussi, dans les supermarchés et même certains pubs, vous pourrez trouver des bières avec différents goûts tel que le chocolat.

Alors, quelle est votre bière préférée ?

Claire

Jeune et intrépide, prête à conquérir l'Irlande et à manger des patates, j'ai décidé d'amener mon amour pour le shopping et pour ce pays à votre service.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *