Témoignage d’Hugo spectateur français du match de rugby Irlande-France: “Quand j’ai vu que la France venait jouer à Dublin je me suis mis à la recherche de places”

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus
Aujourd’hui dans le blog, le témoignage d’Hugo, un français étudiant à Cork qui a assisté au match Irlande-France à l’Aviva Stadium Samedi dernier. 
10422356_10206020786657898_6920995669431986937_n
  • Bonjour Hugo, tout d’abord es-tu un fan de rugby ?

Bonjour, oui je suis fan de ce sport, et j’y joue depuis 10 ans. Je suis supporter du RC Toulon et de l’équipe de France, je ne rate que très rarement un match de ces équipes.

  • Comment t’es venu cette passion ?

Le rugby est quelque chose de familial chez moi puisque toute ma famille vient de Brive-la-Gaillarde et est bien évidemment fan de rugby. Mon père a également longtemps joué au rugby que ce soit en Corrèze ou dans le Var où nous habitons actuellement.

  • Quand as-tu décidé d’aller voir le match ?

J’ai décidé d’aller voir le match dès que j’ai su que je partais en Erasmus en Irlande. J’ai regardé les dates du tournoi des 6 Nations et les matchs qu’il y avait, et quand j’ai vu que la France venait jouer à Dublin je me suis mis à la recherche de places.

  • Comment t’es-tu procuré les billets (raconte ce que tu as du faire) ? Combien t’ont-ils coutés ?

En ce qui concerne les billets, j’ai eu beaucoup de chance. J’ai répondu à une annonce d’une agence de voyage spécialisée dans le sport sur le groupe des « Français à Dublin » sur Facebook. Ils recherchaient des français résidant en Irlande pour accompagner les clients de l’aéroport jusqu’à leur hôtel afin de les aider à faire leur check-in, et d’accompagner les clients de leur hôtel jusqu’à l’aéroport le jour du départ. Tout ceci se déroulait bien évidemment dans le cadre du déplacement du XV de France en Irlande pour le match du tournoi des 6 Nations. Pour ce travail nous n’étions pas rémunérés mais en échange ils nous offraient des places de stade ainsi qu’un repas d’avant-match au « Café en Seine » à Dublin. Sans compter les frais de repas et de déplacements remboursés pendant le week-end.

10845641_10206020716256138_5679979047990171185_o10994801_10206003575510139_1333734734_n

  • Etais tu accompagné ? 

Oui nous avions décidé de faire cela à deux avec ma petite-amie car elle suit également le rugby et cela permettait de passer la Saint-Valentin ensemble malgré le match.

  • Comment s’est passée ton arrivée dans le stade ? L’ambiance ?

Nous sommes partis du centre-ville en bus avec des amis qui allaient eux aussi au stade. Une fois sur place, nous avons pu constater notamment que beaucoup de supporters français avaient fait le déplacement. Les chants résonnaient tout autour du stade, la bière coulait à flot, et les écharpes se vendaient comme des petits pains. Une fois dans le stade, les meilleures sensations que j’ai eu sont celles ressenties lors des hymnes que ce soit l’hymne irlandais ou l’hymne français.

11016713_10206003574710119_1295115544_n

  • Résume nous le match.

Nous avons fait beaucoup trop de fautes en première mi-temps, et Jonathan Sexton a sorti un grand match comme à son habitude. Notre défense était bien en place, mais quelques approximations et une défense irlandaise agressive nous ont empêchées de produire du jeu. La deuxième mi-temps a été marqué par les sorties sur blessure de Heaslip et Sexton côté irlandais ce qui a considérablement affaibli l’équipe d’Irlande, alors que les remplaçants français ont tous énormément apportés. Au final, nous avons joué vraiment pour emballer le match pendant les 15 dernières minutes, ce qui nous a permis de marquer un essai par l’intermédiaire de Romain Taofifenua mais cela n’a pas suffi pour revenir au score.

  • Comment as-tu vécu la défaite ? Penses-tu qu’on est prêt pour la CDM  

Personnellement après le match contre l’Ecosse je ne voyais pas l’équipe de France venir faire un exploit en Irlande, mais on n’a pas été si loin que ça de les battre, il aurait fallu jouer pendant plus que 15 minutes. La France n’est jamais prête ou pas pour la Coupe du Monde. On est capable de faire des mauvais résultats l’année précédant la Coupe du Monde est d’arriver en finale de celle-ci. Je ne suis pas inquiet la France est toujours présente lors des Coupe du Monde.

  • Est-ce que tu le referais ?

Cette expérience était géniale et je n’hésiterais pas une seule seconde à la refaire.

  • Ton pronostic pour le vainqueur du tournoi ?

Je dirais que les Anglais et les Irlandais peuvent gagner le tournoi cette année, même si je pense que les Irlandais ont peut-être un petit avantage lié au fait que la confrontation directe entre ces deux équipes se jouera à Dublin.

Merci Hugo pour ton témoignage !

W.

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick… beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *