Dublin Print Museum

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous aimez l’Histoire de l’imprimerie ? Vous souhaitez découvrir celle de Dublin ?

Rendez-vous au Dublin Print Museum !

 

 

 

 

  • Présentation

 

Le musée de l’imprimerie à Dublin collecte, préserve, expose et rend accessible tous les documents concernant les différentes professions que l’on peut trouver en Irlande.

Avec l’avancée des nouvelles technologies au début des années 1980, les imprimeurs ont été -pour la plupart- licenciés. Cette avancée technologique a provoqué un véritable bouleversement dans l’imprimerie internationale. Pour perpétuer une trace de leur travail, un groupe d’imprimeurs a eu la bonne idée de conserver des anciens documents imprimés. Pour cela, ce groupe a décidé de allouer un espace de travail pour conserver des anciens écrits.

 

En 1990, cet espace de travail se trouva tout d’abord dans la “Gardiner Street” située en plein centre de Dublin. Puis quelques années plus tard en 1996, ils délocalisèrent le lieu au “Old Garrison Chapel”. Cette même année, le musée a ouvert ses portes au grand public, ouverture officialisée par le président de l’époque Mary Robinson.

Ce musée tend à prouver que malgré la crise de l’imprimerie, les gravures anciennes sont bel et bien encore vivantes ! Les imprimeurs anciennement licenciés présentent d’ailleurs les collections au public, leur faire découvrir l’histoire de l’imprimerie et les techniques utilisées jadis, et propose même au grand public de s’entrainer sur des machines obsolètes.

 

  • Expositions

Ce musée propose pas moins de 10000 objets lié avec les professions exercées en Irelande. Les expositions comprennent tous les objets ayant un lien avec l’imprimerie d’autrefois. On a ainsi le plaisir de trouver sur notre route des machines usagées, des anciens rouleaux de papier, des objets aidant à l’impression, livres, brochures anciennes

 

Tous les objets relèvent de la période historique où l’imprimerie irlandaise était en pleine expansion; à savoir au 16e siècle.

 

Pour avoir une présentation audio du Dublin Print Museum :

 

N’hésitez pas à venir faire la découverte de cet étonnant musée !

 

Cordialement,
Rédaction Français Dublin


Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *