L’ecapade du weekend: Le monastère de Glendalough

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

15325550891_a0952b1e5c

Si vous voulez vous promener je vous propose un dépaysement total en visitant à seulement 1h en bus de Dublin, le monastère de Glendalough. C’est le foyer de l’un des sites monastiques les plus importants en Irlande.

La météo annonce du beau temps tout le weekend, si le soleil répond bien présent, c’est peut être l’occasion de faire un des derniers piques niques de l’année.

L’histoire :

Cet établissement monastique chrétien situé dans le comté de Wicklow a été fondé par le prêtre Saint Kevin au 6ème siècle.

Au fil du temps une communauté c’est formé, d’autres prêtres l’ont rejoint et ont agrandit la communauté ils ont participé à étendre la ville en y construisant des édifices religieux, habitations etc… On y enseignait la religion, mais aussi la lecture, l’écriture. Tout se termine en 1398 quand les anglais dévastent tout.

Le site :

Même si la majeure partie a été détruite, le lieu est encore superbe et correspond tout à fait à l’image que l’on a de l’Irlande. Vous y entrez par un petit pont de bois et vous vous retrouverez face au splendide petit village qui est composé notamment de :

  • Une tour ronde : Datant du 11ème siècle et mesurant 33 mètres, elle a résisté aux anglais et aux vestiges du temps. A l’époque cette tour servait à entreposer les reliques livres rares de la communauté. A note que la porte est située 3 mètres au-dessus du sol.
  • Les vestiges d’une cathédrale : Datant du 12ème siècle détruit par les anglais vous pourrez néanmoins admirer les vestiges et les fondations du site construit en l’honneur de Saint Paul et Saint Pierre.
  • Le cimetière. Il contribue à la magie du site, certaines tombes sont magnifiquement décorés avec des croix celtiques.

Les alentours :

GerryCumminsGlendalough04

Le coin est idéale pour une balade entre l’Upper Lake et le Lower Lake, 2 lacs de toutes beautés. Entouré d’un écrin vert le lieu est d’un calme saisissant, et l’on imagine sans mal le quotidien des moines il y a près de 1500 ans.

Comment faire pour y aller ?

Le site est ouvert tous les jours de l’année de 8h à 18h hormis les jours fériés. Vous pouvez y aller en bus, voiture ou train, toutes les informations sont ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *