La culture irlandaise

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

 

Pour trouver un travail, y habiter ou même visiter, il est conseillé de connaître la culture irlandaise. Voici donc 7 faits à connaître sur l’Irlande.

Les pubs

Le pub est probablement l’une des institutions irlandaises les plus connues. Ici, on va chercher sa consommation au comptoir, des fois difficile à atteindre aux heures de pointe. Le barman sait exactement l’ordre d’arrivée des clients. Ne vous impatientez pas la première fois que vous commandez de la Guinness, puisqu’elle se tire en deux fois. Le midi, les pubs vous offrent une restauration copieuse et variée : soupes, sandwichs ou le pub grub, plat consistant à prix plutôt raisonnable. À moins d’être particulièrement asocial, vous ne resterez pas souvent seul plus de 10 mn devant votre verre.

La Guinness

La Guinness est la bière la plus consommée en Irlande dans les fameux “pubs”. Elle est de couleur noire et est reconnue dans le monde entier pour sa couleur et sa saveur particulière. Elle est née à la Brasserie Arthur Guinness à Dublin en 1759. Elle représente un point clé de la tradition irlandaise mais aussi une importante source de revenu. En effet, la bière Guinness est aujourd’hui exportée à travers le monde entier et représente une partie très importante de ses exportations.

La Saint Patrick

Le 17 mars, jour de la fête nationale en Irlande, estla culture irlandaise l’occasion pour le peuple irlandais de célébrer Saint Patrick, son saint patron. Mais grâce à la diaspora irlandaise, la Saint Patrick est aujourd’hui fêtée des Etats-Unis à l’Australie, partout où les irlandais ont émigré. Un nombre toujours plus importants de non irlandais fêtent également la Saint Patrick, histoire de se sentir irlandais un jour dans l’année ! La tradition veut que le jour de la Saint Patrick, on porte des habits de couleur verte. Vous pouvez même retrouver dans certains pubs, de la bière verte !

Greyhound

Les courses de lévriers (Greyhound) sont très célèbres en Irlande. Le principe est que 6 lévriers courent après un faux lapin qui fait le tour du stade sur un rail ! Elles sont autorisées en Irlande seulement depuis 1927 et sont aujourd’hui très populaires. Elles étaient surnommées les « courses de chevaux des pauvres » à l’époque de la classe ouvrière. Elles représentent aujourd’hui un réel business.

Le sport

Le football gaélique est le sport le plus populaire à travers toute l’Irlande et a des règles bien spéciales. De plus il y a le Hurling, il se joue à 15 contre 15 sur un terrain de football gaélique avec un cross. C’est également un sport très populaire ; même principe que le football américain aux Etats-Unis, toutes les grandes écoles et universités ont leur propre équipe.

La mythologie

Le plus fameux des poèmes épiques est le Táin Bó Cuailnge, Le Vol de bétail de Cooley est le poème fondateur de la mythologie irlandaise. On y trouve, sous forme des guerriers de la Branche rouge, l’équivalent des chevaliers de la Table ronde. À l’époque où l’on se réunissait au coin du feu autour d’un conteur pendant les longues soirées d’hiver, la narration du Táin, agrémentée de quelques récits annexes, prenait une semaine entière. L’histoire centrale est une guerre entre les Royaumes d’Ulster et de Connaught.

Le trèfletrefle

Le trèfle irlandais (shamrock) est un des symboles de l’Irlande. Il s’agit d’une feuille de trèfle de l’espèce Trifolium repens qui comporte des connotations magiques et légendaires héritées de la tradition celte.


Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *