L’Histoire d’Halloween

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Halloween a été fête dignement hier soir.

Mais connaissez-vous la véritable histoire de cet événement tout particulier ?

 

Les Origines

L’origine d’Halloween remonte à la fête celtique du “Samhain“, de l’ancien gaélique “Samuin”, qu’il signifie fin de l’été. Halloween était la fête des païens des Iles Britanniques. Le Samhain, parfois indiqué comme Jour de l’An Celtique était célébré par les populations celtes en Grande-Bretagne, Irlande et dans les régions occidentales de la France et Espagne. Cette fête s’effectue dans la nuit entre le 31 Octobre et le 1er Novembre pour fêter le dernier jour de l’An Celtique et le début du Nouvel An. Mais ensuite, au VIIIe siècle, l’Eglise Catholique a souhaité s’approprier cet événement. Halloween est en fait devenue la veille de la Toussaint. Le terme Halloween vient de l’anglais “All Hallows Eve“, qui est une contraction de “The Eve of All Saint’s Day“, qui signifie en français: “veille de la fête des Saints”

 

 

Les célébrations

Les célébrations se déroulent à l’aide de grands feux préparés pour l’occasion devant lesquels se réunissent avec contemplation les citoyens. Ce rituel sert à  rappeler les morts et leur rendre hommage. En Irlande, une fois que les feux avaient été allumés dans les alentours de la Colline de Tare, important endroit de culte pour les Celtes, situé dans le comté de Meath, tous les autres feux venaient éteints et chaque famille puisait le nouveau feu solennellement des flammes sacrées

 

                                                                                                                                                

  Pourquoi offrir des bonbons ?

Tout le monde sait très bien que le soir d’Halloween, les enfants vont venir frapper à la porte pour obtenir des bonbons. Mais quelle est la signification de ce rituel ? Cette coutume du “trick or treat” est en fait née durant la période païenne celtique. Les populations païennes avaient pour habitude pour déposer des offrandes riches en sucres pour conjurer les mauvais esprits

 

  •    Jack O’Lantern
Ce personnage ô combien important symbolise Halloween. Il est en fait au départ un maréchal-ferrant ivrogne, avare, violent souvent représenté dans les contes Irlandais. Ce fameux Jack est creusé dans un navet, qui est une plante associée au diable car elle est plantée dans le sol. Etant indésirable au Paradis et en Enfer, notre Jack était condamné à errer sur Terre avec uniquement sa lanterne végétale. a laissé place au folklore pendant l’immigration Irlandaise aux Etats-Unis.
Le déguisement 
Pourquoi se déguise-t-on ? Cela découle directement du folkore celte. Les villageois se griment en démons pour échapper aux esprits. Le orange et le noir ne sont pas choix effectués au hasard. En effet, le orange symbolise la force et l’endurance alors que le noir est perçu comme une couleur sombre évoquant les ténèbres et surtout la mort.

 

En espérant que cette édition d’Halloween vous as plu.

 

Cordialement,
Rédaction Français Dublin


 

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Français Dublin

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *